Pour les binômes qui ne pourraient pas être présents lors des séances du Thème 2 / Bloc 1, et qui se sont manifestés avant la première séance, une activité alternative est mise en place.

Objectifs pédagogiques

Cette activité a pour objectif de vous rendre capable :

  • d’utiliser des outils de simulation pour analyser le fonctionnement d’un circuit,
  • d’expliquer le fonctionnement d’un montage transimpédance (donc en lien avec la photodétection),
  • de choisir les composants d’un tel montage pour une application donnée,
  • de rédiger un rapport scientifique.

Ressources

Les ressources fournies sont :

Livrable

Le livrable demandé est un document rédigé de 3 à 5 pages, qui fournit une réponse argumentée et illustrée de résultats de simulation aux questions suivantes :

  • Quel est le comportement fréquentiel d’un montage transimpédance (pour mesurer des photons) ?
  • Quelle est la liste des paramètres qui ont un impact sur ce comportement et dans quelle mesure ?
  • Comment choisir les valeurs des composants de ce circuit ?

Ce livrable doit s’adresser à des étudiants de première année de l’Institut d’Optique.

Le livrable sera à rendre en même temps que la synthèse du thème 2, le jeudi 10 décembre 2020 sur eCampus.

Travail en ligne

Vous pourrez travailler en binôme sur la plateforme Collaborate de eCampus : https://eu.bbcollab.com/guest/dd47382f11b947faa6400c5301db20d6

Autres informations

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me renvoyer un mail.
Merci de vous signaler par mail en cas d’absence durant cette période – cas contact ou empêchement – à julien.villemejane[@]institutoptique.fr .

Merci également de prendre contact avec votre binôme et nous informer si cette absence concerne un seul membre du binôme (TP hybride – connexion sur la plateforme eCampus – lien précédent) ou les deux membres du binôme (travail présenté dans ce mail).

CéTI / TP / Modalités alternatives – Covid-19