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Conception Electronique pour le Traitement de l’Information

CéTI / Cours-TD

Responsable : Julien VILLEMEJANE

Même si l’électronique est avant tout un domaine à pratiquer, il est important de comprendre certaines notions essentielles à la conception de circuits électroniques.

Formes des apprentissages

Dans cette partie du module, les apprentissages se font selon 2 formes :

  • des cours magistraux, pour comprendre les étapes de conception et de développement d’un système complexe
  • des travaux dirigés, pour étudier des structures ou composants particuliers de l’électronique

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce module est de montrer que la conception et le développement d’un système électronique peut se ramener à une étude de plusieurs fonctionnalités indépendantes, qui peuvent être liées entre elles. Ces fonctionnalités peuvent être classifiées de la sorte :

A la fin de cette séquence, les apprenant.e.s seront capables de :

  • lister les paramètres importants pour la bonne utilisation d’un composant électronique, en s’intéressant à sa documentation technique
  • définir un protocole expérimental pour :
    • caractériser un dipôle linéaire ou non-linéaire
    • caractériser un système linéaire, en continu et dans le domaine fréquentiel
  • choisir une solution analogique adaptée à un cahier des charges pour :
    • la mise en forme d’un signal provenant d’un capteur ou d’un autre système
    • le filtrage de certaines composantes fréquentielles, à partir d’un gabarit donné

Evaluations

Modalités

Le module est évalué de 2 manières différentes. Chacune de ces évaluations est pondérée comme suit :

  • 80% pour l’apprentissage par problèmes, composé de 2 cours magistraux et de 7 séances de TD, évalué par un examen final écrit (durée 2h). Pour cet examen, vous aurez le droit à une feuille A4 Recto/Verso manuscrite et une calculatrice.
  • 20% pour la partie orientée « projets », composée de 3 séances de « créativité », évaluée par une note de livrables (schéma fonctionnel) en groupe de projets (voir partie Concevoir / Pré-projets)

Précédentes années

  • 2018-2019
  • 2017-2018
  • 2016-2017
  • 2015-2016
    • S5 – Examen 1 – novembre 2015 – Sujet – Corrigé : Partie A / Partie B
    • S5 – Examen 2 – janvier 2016 – Sujet – Corrigé : Partie A / Partie B

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