L’épreuve pratique ne pouvant pas avoir lieu, une épreuve alternative est mise en place afin d’évaluer la qualités des apprentissages réalisés au cours des enseignements de travaux pratiques d’optique des semestres 5 et 6. Les apprentissages testés sont une partie des apprentissages réalisés au cours de l’année. Pour le semestre 6, ce sont les apprentissages communs aux séances de TP et aux séances alternatives à distance qui sont évalués par cette épreuve.

Des compétences d’analyse acquises aux cours des six blocs de TP de l’année sont testées lors de l’examen final.

L’examen concerne les 6 blocs abordés au cours de l’année :

Plus précisément, cette épreuve à distance a pour objectif d’évaluer les capacités de chaque élève à :

Bloc Mesures optiques visuelles

  • Concevoir le protocole de mesure des caractéristiques (focales, frontales, rayons de courbure) d’un système optique,
  • Choisir les instruments pour réaliser ces mesures
  • Evaluer les incertitudes de ces mesures

Bloc Contrôles interférométriques

  • Proposer un protocole de caractérisation de la qualité de composants optiques usuels (lames à faces parallèles, miroirs plans, miroirs de télescope, systèmes optiques…). 
  • Analyser visuellement la nature d’un défaut de surface ou d’épaisseur à partir de l’interférogramme.
  • Evaluer les incertitudes de ces  mesures 

Bloc Michelson

  • Proposer un protocole de réglage et de caractérisation d’un microscope et d’une lunette
  • Analyser les observations obtenues et les incertitudes de mesure associées
  • Évaluer les qualités et les limites de ces instruments d’optique

Bloc microscope et lunette

  • Proposer un protocole de réglage d’un microscope
  • Analyser les observations obtenues et les incertitudes de mesure associées
  • Evaluer les qualités et les limites de ces instruments d’optiques

Bloc diffraction et filtrage spatial

  • Distinguer les régimes de Fresnel et Fraunhofer
  • Prédire les figures de diffraction à l’infini des ouvertures circulaire et rectangulaires (allure, dimensions) 
  • Prédire le lien entre la transmittance d’un objet diffractant et la figure de diffraction à l’infini dans le plan de Fourier 
  • Utiliser la notion de fréquence spatiale
  • Interpréter et calculer la répartition de l’éclairement dans le plan de Fourier pour un objet de transmittance donnée 
  • Interpréter l’effet de différents filtres (trous, masques, etc..) placés dans le plan de Fourier (filtres passe- bas , passe – haut, passe bande)

Bloc holographie et laser HeNe

  • Caractériser un analyseur de spectre optique de type Fabry-Perot confocal à balayage
  • Prédire et mesurer les caractéristiques des modes longitudinaux d’un laser