Une alimentation stabilisée est un instrument de laboratoire permettant d’assurer l’alimentation d’un circuit à l’aide d’une tension continue.

Alimentation stabilisée ISO-TECH IPS 2303 / Image Radiospares

Ces alimentations possèdent souvent plusieurs canaux, réglables en tension, indépendamment.

Se documenter

Les alimentations disponibles en salle des TP d’ETI de l’Institut d’Optique sont des alimentations stabilisées de type ISO-TECH / IPS-2303, à trois canaux de sortie (2 réglables de 30V-3A et 1 fixe de 5V-3A), ou de type Philips PE1542 , à trois canaux de sortie (tous réglables : 2 de 30V-1A et 1 de 7V-3A).

Documentations techniques :

Régler le bloc d’alimentation

ISO-TECH IPS-2303

Canaux de sortie

En observant l’alimentation stabilisée ISO-TECH IPS-2303, il est assez aisé de remarquer qu’il y a deux canaux de sortie disponibles et réglables entre 0 et 30V (pour une intensité maximale de 3A par canal).

Selon les versions, une troisième source de tension, non réglable, de 5V est disponible également sur ces alimentations (en bas à droite).

Ces deux ou trois sources n’ont aucun point commun en tension (lorsqu’elles ne sont pas liées – voir paragraphe Association de Canaux). Elles peuvent donc être reliées de n’importe quelle façon (dans la limite du physiquement acceptable).

Les deux canaux principaux sont réglables en tension, via le potentiomètre de droite, noté VOLTAGE. Le second potentiomètre, noté CURRENT, permet de régler la limite en courant.

Les écrans LCD affichent alors la tension réglée et le courant actuel.

ATTENTION
Un bouton ON-OFF est présent pour sécuriser les sorties. En position OFF, aucune tension n’est disponible en sortie des différents canaux. Il faut alors basculer en mode ON pour que les tensions soient réellement appliquées en sortie de l’alimentation.

Limitation en courant

Chacun des canaux possèdent un réglage de la tension à appliquer en sortie, mais également une protection en courant, réglable elle aussi.

Si le courant demandé en sortie dépasse celui préréglé, la tension en sortie baisse par rapport à la tension demandée pour pouvoir garantir que le courant ne dépassera pas celui demandé. Le voyant CC (Court-Circuit) s’allume alors.

Si vous avez réglé correctement ce courant maximal de sortie pour ne pas détériorer vos composants et si ce voyant s’allume, c’est que votre montage possède un défaut de courant. Reprenez alors votre câblage en débranchant l’alimentation de votre circuit (ou en appuyant sur le bouton ON-OFF pour passer en mode OFF).

Association des Canaux

Chacun des canaux de l’alimentation stabilisée ISO-TECH IPS-2303 est une source de tension à part entière. Cependant, il est possible de les combiner entre elles. Pour cela, deux boutons poussoirs situés au centre de l’alimentation stabilisée permettent de définir le type de combinaison entre les différents canaux.

  • Indépendantes : chacune des deux sources peut être régler indépendamment en tension et en limite de courant
  • En série : les tensions des deux sources s’ajoutent, permettant ainsi de monter à une tension de 60V (mais avec une limitation de 3A). En interne, la borne + de la voie 2 est reliée à la borne – de la voie 1.
  • En parallèle : les tensions des deux sources sont les mêmes et le courant maximal peut alors atteindre 6A (3A + 3A). Les bornes + de chacune des voies sont reliées ensemble, de même pour les bornes -.

Dans les deux derniers cas, c’est la source notée MASTER (CH1) qui permet de régler la tension délivrée et la limite de courant.

Philips PE1542

Les alimentations stabilisées Philips PE1542 disposent de trois canaux de sortie indépendants et réglables. Deux canaux entre 0 et 20V (pour une intensité maximale de 1A par canal) et un canal entre 0 et 7V (pour une intensité maximale de 3A).

Les trois canaux peuvent être réglés en tension, via le potentiomètre de droite. L’affichage de la tension se fait alors sur le voltmètre à aiguille lorsque le sélectionneur est en position U. Le second potentiomètre permet de régler la limite en courant. Pour afficher le courant, il suffit de placer le sélectionneur sur la position I.

Alimentation symétrique

Il est parfois nécessaire de réaliser une alimentation dite symétrique, c’est à dire deux tensions de même valeur absolue mais de signe opposée. Par exemple, certains amplificateurs linéaires intégrés ont besoin d’être alimentés entre -15V et +15V.

Il est possible de générer ce type de signal avec une double alimentation stabilisée. Pour cela il faut que les deux sources soient indépendantes.

Par la suite, il faut relier la borne + du canal 2 à la borne – du canal 1. A cette jonction, un fil de masse pourra être rajouté.
Ainsi, à la borne – du CH 2 sera le signal VCC- et à la + du CH 1 sera le signal VCC+.

Il ne reste plus qu’à régler les tensions que vous souhaitez pour les signaux VCC+ et VCC-.

Générer des tensions stabilisées