Tableau de rotation  et présentation (amphi)

 

 

 

Travail demandé en contrôle continu et lors de l’examen

Avant la séance

Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions  dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes. Pour certains TPs, les réponses sont relevées et évaluées, leur qualité est prise en compte dans la note de  contrôle continu.

En séance

Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes et de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous seront utiles pour les séances suivantes et vous permettront de rédiger le compte-rendu.

De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé. La présentation orale a plusieurs objectifs :

  • Elle vous entraîne à présenter oralement un travail expérimental de manière synthétique. C’est une situation que vous rencontrerez souvent dans votre vie professionnelle. Il est en particulier attendu lors de cette présentation :
    • des qualités pédagogiques (clarté, précision, enthousiasme,. . . )
    • des capacités de synthèse,
    • de la rigueur scientifique ,
    • une gestion du temps efficace.
  • Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux manipulations effectuées.
  • Elle vous permet enfin d’obtenir une correction sur les points que vous auriez mal compris.

La présentation orale a lieu durant le TP, sa durée est de 5 minutes à 7 minutes, pendant lesquelles chaque membre du binôme ou trinôme est invité à intervenir. L’enseignant·e peut prendre en compte la qualité de la présentation dans la note de contrôle continu.

Lors de ce petit oral, il vous est conseillé de vous adresser à un “opticien de passage” (par exemple un ancien élève de SupOptique sorti il y a plus de 5 ans) qui a priori ne connaît rien à la manipulation. Vous pouvez choisir le plan qui vous semble le mieux adapté, utiliser le matériel du TP et montrer les résultats obtenus.

Défauts à éviter absolument :

  • faire un résumé «historique et linéaire» du déroulement de la séance,
  • présenter des points de détails (qui justement ont été expliqués pendant la séance parce qu’ils étaient délicats),
  • utiliser des termes trop spécialisés sans les expliquer.

Comptes-rendus

Vous devez dans ce document rendre compte du travail de réglage, de mesure et d’analyse que avez effectué au cours de la séance, complété par les réponses aux questions de préparation.

Les objectifs de ce travail de rédaction sont :

  • d’améliorer votre compréhension des concepts scientifiques et vous approprier les savoir-faire techniques,
  • de vous entraîner à la présentation scientifique, élément qui fait partie à part entière de toute formation scientifique,
  • de permettre aux enseignant·e·s de suivre votre progression et d’évaluer par une note le travail effectué et les connaissances acquises.

Consignes de format et date de remise

Sauf indication contraire, les comptes-rendus doivent être envoyés par mél, une semaine après la séance. L’adresse d’envoi est  CR1A.lense[at]institutoptique.fr

Merci de respecter les consignes suivantes :

  • Certifiez l’originalité de votre travail en faisant figurer la mention : Nous attestons que ce travail est original, que nous citons en référence toutes les sources utilisées et qu’il ne comporte pas de plagiat.
  • Vérifiez que vos noms et le numéro de votre binôme figurent sur la première page de votre compte-rendu avant de la transformer en .pdf.
  • Renommez le fichier .pdf selon le format : G4B05DupondEtDupontTPMichelson.pdf 
  • Spécifiez comme sujet du mél le nom du fichier G4B05DupondEtDupontTPMichelson

Conseils de rédaction

  1. Rédigez le compte-rendu en imaginant vous adresser non pas à l’enseignant·e mais à une tierce personne (un·e élève dans une autre école par exemple) qui souhaiterait réaliser le même type d’expériences avec du matériel un peu différent.
  2. Il est nécessaire de décrire par des phrases et/ou des schémas, donner des résultats bruts de mesure est insuffisant.
  3. Toute figure doit avoir un titre. S’il s’agit d’une courbe, les axes doivent être légendés (avec les unités). Enfin, toute figure présente dans le compte-rendu doit être citée dans le texte.
  4. Tout résultat de mesure soit s’accompagner de la description du dispositif de mesure et doit être complété par au moins une phrase d’analyse.

Conseils pour l’utilisation d’un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office Writer ou LateX ou . . .).

  • La taille de la police doit être au minimum de 12 pts,
  • les marges peuvent être réduites par rapport à celles définies par défaut par le logiciel,
  • l’organisation sous deux colonnes peut permettre d’avoir un texte plus dense,
  • utiliser le correcteur orthographique,
  • placer des figures dans un tableau de 2 lignes, la 2ème ligne contenant le titre, peut faciliter la mise en page.
  • Pour exporter au format .pdf
    • Word : Menu Fichier / Enregistrer sous … et choisir le format .pdf dans la fenêtre suivante.
    • Writer: Menu Fichier / Exporter au format pdf

Attention à la date limite de remise du compte-rendu, passé cette limite votre travail ne sera plus corrigé !

Évaluation

Une échelle de notation indicative est la suivante :

0/10 Note attribuée en cas d’absence non justifiée ou de plagiat.
5/20 Note sanction pour un rendu indigent (une page sans mise en forme … c’est arrivé !)
8/20 Consignes non respectées. Échelles des graphes systématiquement manquantes, conditions expérimentales non précisées, analyses inexistantes…
11/20 Des informations sont données, présentées correctement mais l’exploitation des mesures est souvent incorrecte.
15/20 Démarche claire avec quelques erreurs d’interprétations. Présentation de bonne qualité.
20/20 Toutes les mesures sont correctes, bien expliquées et analysées avec rigueur. Présentation soignée.

 

Examen

L’examen de fin d’année en 1A se déroule de la façon suivante (tous les documents sont autorisés) :

  • L’élève tire un sujet au hasard. Celui-ci tient en quelques phrases : mesurer la focale d’un objectif et le rayon de courbure d’un miroir, analyser les modes longitudinaux d’un laser, … Le sujet est très proche d’un TP de l’année (premier ou deuxième semestre).
  • L’élève a ensuite 2 heures pour :
    • réfléchir à la meilleure façon de réaliser la mesure qui lui est demandée,
    • effectuer le montage et le réglage de la manipulation,
    • effectuer les mesures,
    • évaluer les incertitudes sur ses mesures,
    • analyser les résultats,
    • et préparer la présentation orale.
  • Au bout des deux heures, lors d’un exposé oral d’environ 10 minutes, l’élève explique :
    • comment il a effectué la mesure qui lui était demandée,
    • quelles sont les précautions particulières à prendre,
    • dans quel ordre faire les réglages,
    • et il ou elle commente les mesures effectuées.
  • Les enseignant·e·s du jury posent ensuite des questions permettant de préciser ou d’approfondir le travail réalisé par l’élève.

En préparation de cet examen final, en plus du soin apporté aux comptes- rendus pendant l’année et à votre participation active pendant les séances, nous ne pouvons que vous conseiller fortement de réviser bien à l’avance les travaux pratiques des deux semestres.

Validation de l’UE/UC

Les Travaux Pratiques d’Optique du semestre 5 regroupent deux UCs :

  •  5N-023-PHO TP Optique Instrumentale (20% de l’UE 5N-017-PHO ) Lien SynapseS
    • Mesures optiques visuelles (2 séances | 9h)
  •  5N-026-PHO TP Optique Physique (25% de l’UE 5N-018-PHY) Lien SynapseS
    • Contrôles interférométriques (2 séances| 9h  )
    • Interféromètre de Michelson (2 séances| 9h)

La moyenne de notes de contrôle continu donne la note de l’UC correspondante. La note de TP quantifie la qualité du compte-rendu, pondéré éventuellement par une note d’oral,  sous réserve du respect des modalités d’apprentissage :

  • Présence ponctuelle à toutes les séances (ou travail autonome de rattrapage dans le cas exceptionnel d’une absence justifiée).
  • Remise du compte-rendu dans les délais fixés,
  • Respect des règles de fonctionnement du LEnsE.

Des cas de non-respect des modalités d’apprentissage sont :

  • retards répétés ou retard trop important,
  • CR non rendu dans les délais,
  • une absence non-justifiée,
  • une absence justifiée non rattrapée,
  • du plagiat dans le texte du compte-rendu.
S5 Optique – Modalités