Le module d’électronique au semestre 6 est une Unité d’Enseignement (UE) Ingénierie Electronique pour le Traitement de l’Information (6N-030-SCI) du tronc commun de la filière Classique. Les étudiant·e·s en filière par Apprentissage ne sont pas concerné·e·s par cette UE.

Pour connaître les crédits ECTS (European Credits Transfer System) attribués à cette UE, merci de vous référer au règlement de scolarité en vigueur.

Pour cette UE, le responsable pédagogique est Julien VILLEMEJANE.

Les résumés des modalités et des documents à fournir sont disponibles ici : Modalités et attents 1A / Documents de suivi

Découpage de l’UE

Cette UE est découpée en :

  • 6 séances de TD IéTI (1h30) pour renforcer l’approche système (asservissement, pilotage, commande…) 
  • 8 séances d’ Apprentissage par Projet (4h30) pour mettre en œuvre la démarche associée à un projet technique (cahier des charges, découpage fonctionnel, planification, procédures de tests…) et réaliser un prototype.

Déroulement de l’UE

TD IéTI

Un cours magistral sera une introduction aux systèmes embarqués et asservis dans le cadre de la photonique. La philosophie générale du déroulement de l’UE et de la validation des crédits ECTS associés seront également présentées.

6 séances de travaux dirigés découpées en 3 blocs thématiques sont proposées. Les thématiques sont les suivantes :

  1. Sources à LED et photodétection
  2. Echantillonnage et conversion analogique-numérique
  3. Automatique et systèmes corrigés

Lors des séances de travaux dirigés, certaines notions seront rappelées et des exercices seront abordés.

Pour une meilleure efficacité des séances de travaux dirigés, nous vous conseillons de consulter les ressources proposées sur le site du LEnsE, Electronique S6 / Ressources, pour chacune des thématiques abordées avant la séance.

Apprentissage par Projet

Réalisation d’un prototype en équipe

Une grande partie du module est consacrée à la réalisation d’un prototype fonctionnel, autour d’une carte de prototypage numérique, par groupe de 4 étudiant·e·s. Il y a 8 séances encadrées en salle de TP. 

Chaque groupe devra mener à bien chacune des fonctionnalités établies dans un cahier des charges validé par l’équipe enseignante et l’équipe d’étudiant·e·s, selon la répartition validée par un planning. Chacune de ces fonctionnalités seront testées avant de les regrouper pour valider l’intégralité du système. Des documents techniques seront à compléter au fil des séances. Un suivi du projet et des outils de partage sera également assuré par les encadrants. 

Ces séances sont réparties de la sorte : 

  • Séance 1 : Découverte du projet 
    • Plan d’action de la séance
    • Prise en main des maquettes et des composants  
  • Séance 2 :
    • Découpage fonctionnel du système à développer 
    • Répartition des tâches / Formations envisagées / Grille de compétences visées
    • Mise en œuvre des premiers blocs
    • Constitution des premiers livrables intermédiaires
  • Séance 3 : Mise en œuvre des premiers blocs et formation 
  • Séances 4, 5 et 6 : Mise en commun – Tests et validation des blocs 
  • Séance 7 : Finalisation prototype et documents 
  • Séance 8 : Forum de démonstration et présentation du travail 

Des moments d’échange entre les différentes équipes pour partager leurs difficultés et les solutions envisagées seront mis en place au cours des séances 2 à 6. 

Formation aux systèmes embarqués

Pour vous guider dans la prise en main technique de la carte de prototypage numérique, un catalogue de modules de TP (tutoriels) vous est proposé, dans lequel vous pourrez piocher en fonction de vos besoins et /ou de votre curiosité. Le nombre et le choix des modules sont laissés libres, il vous est cependant demandé de tenir à jour une grille personnelle de compétences indiquant les notions que vous maîtrisez.

L’objectif est de savoir mettre en œuvre, à l’issue de la séance 3, au moins deux expériences de niveau 2 ou une expérience de niveau 3, au choix. Un test individuel pourra valider cette compétence au cours des séances 4 et 5.

Evaluations

Projet

L’évaluation des compétences acquises par les étudiant.es lors de l’ UE 6N-030-SCI / Ingénierie électronique pour le Traitement de l’Information est faite de plusieurs façons :

  • un suivi du travail d’équipe. Au cours des 8 séances l’équipe enseignante évalue :
    • le soin apporté à la réalisation des prototypes (qualité du câblage, choix des instruments de mesure et leur réglage, qualité du code réalisé, lisibilité, modularité),
    • l’autonomie (conception : choix de la solution, des composants et des algorithmes, réalisation : capacité a dépanner, autoévaluations) et l’utilisation efficace d’un espace de travail collaboratif – voir modalités à la fin de cette page,
    • le respect du cahier des charges
  • une évaluation individuelle des compétences techniques acquises (selon une grille critériée) en fonction du plan de formation visé par l’étudiant.e
  • la rédaction de livrables intermédiaires et finaux (selon une grille critériée) – voir modalités à la fin de cette page

Validation de l’UE

L’UE Ingénierie Electronique pour le Traitement de l’Information sera validée si les conditions suivantes sont toutes remplies :

  • présence à au moins deux tiers des séances de TD (voir règlement de scolarité sur les absences)
  • présence à toutes les séances de projets
  • dépôt de l’ensemble des livrables dans le temps imparti : fiche descriptive du projet (séance 1), livrables intermédiaires (séance 2), livrables finaux (séance 8)
  • obtention d’une note minimale de B à l’ensemble des critères d’évaluation proposés précédemment (voir grilles : rapport technique, communication, compétences)

En cas de validation des 4 conditions précédentes, l’UE sera acquise par l’étudiant·e.

Dans tous les autres cas, l’UE ne sera pas acquise par l’étudiant·e. Un travail supplémentaire pourra être demandé en guise de rattrapage.

Outils de travail collaboratif

Il est indispensable d’utiliser un outil de travail collaboratif en ligne. Cette version moderne et interactive du “cahier de manipulation” gardera en particulier la trace de tous les programmes, circuits et mesures que vous aurez réalisés. Ce document reste un document interne à l’équipe. L’équipe enseignante s’assurera que vous disposez bien d’un tel outil à chaque séance et pourra vous aider à sa mise en oeuvre.

Vous devrez donc organiser un espace de travail partagé (au choix) :

Il est en particulier important que chaque membre de l’équipe puisse accéder à l’ensemble des documents lors de chaque séance. L’accès aux documents est autorisé (voire indipensable) lors des tests individuels d’évaluation.

Livrables par projet

Une fiche descriptive du projet (voir modèle) est attendue lors de la séance 1. Des livrables intermédiaires sont attendus à la fin de la séance 2, documents qui seront complétés en fin de projet par des livrables finaux (voir planning pour dates).

Fiche descriptive

Une fiche descriptive comportant :

  • les noms des membres de l’équipe ;
  • le nom de votre projet ;
  • un descriptif global d’une phrase
  • un scénario d’usage ou une description de la démonstration de votre projet (pouvant inclure quelques croquis)

est attendue lors de la séance 1 pour formaliser avec l’ensemble de l’équipe les attentes du projet.

Un modèle est disponible ici : PDF. Cette fiche sera également fournie au format papier à chacune des équipes.

Livrables intermédiaires

Par équipe, il est attendu à l’issue de la séance 2 :

  • le cahier des charges précis, donnant plusieurs versions possibles du produit final,
  • le schéma des différentes fonctions techniques réalisées par le prototype,
  • le plan de formation, argumenté, des deux binômes (1 page max) incluant les compétences visées à atteindre lors des séances 4 ou 5

Livrables Finaux

Tous les documents de COMMUNICATION sont déplacés dans : http://lense.institutoptique.fr/ressources/DocsComm/IeTI_Projets/

Rapport technique

Démonstration

Communication (optionnelle)

Lors des projets d’IéTI de première année, vous allez devoir présenter votre travail sous forme d’un site web, d’une vidéo ou d’un poster. Afin de pouvoir être par la suite diffusée (site de l’IOGS, page FaceBook,… ), votre production doit respecter certaines règles énoncées dans la suite.

Posters

Les posters doivent être fournis au format numérique (PDF) dans une taille A0.

Il vous est conseillé d’utiliser un logiciel de type présentation (Office Powerpoint ou LibreOffice Impress, par exemple). Un gabarit sous PowerPoint est disponible à l’adresse suivante : http://lense.institutoptique.fr/ressources/comm/ModelePoster_1A_IeTI.pptx

Les textes doivent être écrits (de préférence) en police INTERSTATE (téléchargeables ici – à installer avant l’utilisation des différents logiciels ou du gabarit proposé) :

  • Titre : taille 100
  • Titre paragraphe : taille 60
  • Corps paragraphe : taille 40 à 50

Il doit contenir le Logo du LEnsE (téléchargeable ici en HD) avec une taille de 22 cm x 9.04 cm pour le format A0.

Il doit contenir le nom de l’équipe et le nom de chaque membre de cette équipe

ATTENTION ! Les polices de caractères suivantes doivent être installées au préalable de toute modification de la page de générique : Interstate Cond Medium, Interstate Comp Medium, Interstate Light Cond Medium et ITC Avant Garde Gothic Medium. L’ensemble de ces polices de caractères sont disponibles ICI.

  • contenir uniquement des images libres de droit
  • contenir uniquement des musiques libres de droit (voir aussi le site LaSonotheque.org)

ATTENTION ! Pour les images ou les musiques, le nom du morceau (ou de l’image) et le noms du/des auteur(s) doivent également apparaître à votre générique (voir exemple pour Logo LEnsE)

Site Web

Il doit contenir le Logo de l’Institut d’Optique (téléchargeable ici) de manière visible.

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