Présentation

Les contraintes du télétravail ne permettant pas de vous proposer des apprentissages expérimentaux, les modalités et le contenu des enseignements de “Photonique expérimentale S8”  sont modifiées depuis le 16 mars 2020.

Des séances de télétravail en groupe, pilotées par un·e enseignant·e via la plateforme eCampus (Cours 8P-169-PHO) remplacent les séances de travaux pratiques initialement prévues à l’emploi du temps. Le planning de ces séances est plus précisément fixé dans les tableaux de rotation ci-dessous. 

Modalités d’évaluation modifiées

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L’épreuve pratique de fin de semestre ne pouvant pas avoir lieu, une épreuve alternative est mise en place afin de compléter la validation des  apprentissages réalisés au cours des enseignements de photonique expérimentale du semestre 8. Les apprentissages testés sont les apprentissages communs aux séances de TP ou aux séances alternatives à distance, et concernent les deux blocs (“Aberrations” et “Détecteurs et Bruits”).

Les apprentissages testés sont ceux décrits ci-dessous (paragraphe “Objectifs pédagogiques adaptés”).

L’épreuve prend la forme d’un test en ligne, sur la plateforme eCampus, qui se déroulera le mercredi 13 mai de 15h00 à 16h15 pour tous les groupes.

Une séance de révision, incluant un test d’entraînement, est programmée de 05 mai, pour vous permettre de vous préparer sereinement.

La note obtenue à ce test sera prise en compte à hauteur de 30% de l’UE 8P-169-PHO Photonique expérimentale 2ème année. Les 70% restants correspondent à la note de contrôle continu, obtenue par la moyenne des compte-rendus du semestre (TP et séances à distance)

Bilan du semestre – révisions

Un deuxième créneau mercredi 06 mai de 16h00 à 17h00 est programmé afin de vous permettre de poser vos questions aux équipes enseignantes.

Tableaux de rotation modifiés

Objectifs pédagogiques adaptés

A l’issue des séances en télétravail, vous serez capables d’analyser des mesures réalisées par d’autres personnes.

  • A l’issue des séances du bloc Aberrations vous serez capables de :
    • Analyser quantitativement les performances d’un système optique en fonction des situations d’utilisation (conjugaison, champ, ouverture numérique, …), et reconnaître des aberrations géométriques simples comme la coma, l’astigmatisme, l’aberration sphérique, le chromatisme.
    • Établir l’adéquation ou les limites d’un système optique avec l’application d’imagerie pour laquelle il est dédié.
  • A l’issue des séances du bloc Détecteurs et bruits vous serez capables de :
    • identifier les spécificités des différentes bandes spectrales (visible et infrarouge)
    • estimer les différentes contributions au bruit d’un détecteur
    • proposer une méthode pour vérifier si un système est limité par le bruit de photons

Travail demandé

Pour les TPs de la séquence 1 

Le travail sur ces TPs, qui est déjà bien avancé, doit être complété pour le 25 mars par la rédaction d’un document selon le tableau ci-dessous.

Ces documents doivent être envoyés par mél. L’adresse d’envoi est CR2A.lense[at]institutoptique.fr

Pour cette partie, des enseignant·e·s seront disponibles via eCampus pour répondre à des éventuelles questions sur la rédaction de ces documents :

  • vendredi 20 mars de 10h45 à 12h15
  • lundi 23 mars de 15h45 à 17h15
  • mardi 24 mars de 15h45 à 17h15

Binômes et trinômes ayant commencé par “Aberrations”

Dans chaque groupe de TP, les binômes/trinômes 1 à 5 sont concernés.

Binômes et trinômes ayant commencé par “Bruits”

Dans chaque groupe de TP, les binômes/trinômes 6 à 10 sont concernés.

Pour les séances de la séquence 2

Il est demandé de rédiger les réponses aux questions de préparation avant chaque séance.

Au cours de la séance, il vous sera demandé d’analyser des mesures et/ou des simulations.

Bloc Aberrations

De nouveaux énoncés seront publiés à partir de vendredi 20 mars.

Attention : début de séance à 14h30 au lieu de 13H30.

Au cours de la séance, un enseignant sera disponible sur la plateforme eCampus pour guider votre travail.

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Bloc Détecteurs et Bruits

Chaque séance, organisée via la plateforme eCampus, est découpée en deux séquences de 2h environ entrecoupées d’une pause. Chacune de ces séquences est organisée selon :

  • 5-10 mn  : présentation par l’enseignant·e et de discussion des questions de préparation,
  • 1h20-1h30 :  travail d’analyse de mesures, travail en trinômes via eCampus à partir de données fournies
  • En fin de cette période, un livrable par trinôme est demandé, décrivant :
    • le dispositif et le protocole de mesure en un paragraphe,
    • la ou les courbe(s) significative(s) construites à partir des données fournies
    • un court texte d’analyse de ces résultats
  • 30mn  : confrontation des travaux des 5 trinômes et discussion de groupe, analyse et conclusion par l’enseignant·e.

Séance 1 – B1 : Bruits dans un système de détection

Séance 2 – B2 : Caractérisation d’un détecteur IR

Sur la FFT et le fenêtrage, des explications sont disponibles ici.

Séance 3 – B3 : Étude d’un capteur CMOS industriel

Séance 4 – B4 : Caméra Infrarouge

[En cours de mise à jour]

Equipes pédagogiques

Sauf précision contraire ci-dessous, les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type : prenom.nom@institutoptique.fr.

Aberrations

Détecteurs et Bruits

  • Mme Jeanne Bernard, doctorante-enseignante, ONERA, (jeanne.bernard-ext[at]onera.fr),
  • Mme Fabienne Bernard, professeure agrégée, IOGS
  • Mme Isabelle Ribet, maître de conférences associée (PAST) IOGS-ONERA, département DOTA de l’ONERA,
  • M Benjamin Vest, maître de conférences IOGS, Groupe Naphel du LCF
Photonique S8 • Modalités du télétravail