Règles du LEnsE Séance 0 Sujet 2018-2019
Les TP d’Electronique du Semestre 5 prennent une nouvelle forme !
Objectifs globaux du semestre 5
Problématique générale
On souhaite transporter un signal audio numérisé entre un point A et un point B dans le pièce à l’aide de la lumière. Le support de communication est laissé libre (fibre, air…).

Objectifs des thèmes
Thème 0 / Amplificateur pas si opérationnel que ça…
Cycle de remise à niveau – 1 séance de 4h
Cablage d’un AOP en mode non-linéaire puis avec rebouclage
Thème 1 / Communiquer grâce à la lumière
Dans ce thème, on aborde les étapes clefs de la détection de photons : mise en oeuvre d’une photodiode (PhD), caractérisation statique et mise en oeuvre d’un système de photodétection simple.
La seconde séance sera motivée par la nécessité de transmettre en numérique l’information : découverte de cartes de prototypage numérique Nucléo pour transmettre une série de 0 et de 1.
Thème 2 / Transmettre une information numérique rapidement
Ce second thème a pour objectif de réaliser un dispositif capable de transporter, par l’intermédiaire de la lumière, un message codé numériquement.
Le principal challenge ici sera de pouvoir récupérer un signal lumineux rapide sur le récepteur, ce qui motivera l’utilisation de montages de type transimpédance. La seconde séance sera consacrée à la remise en forme (numérique) du signal reçu afin de pouvoir le convertir en données utilisables.
Thème 3 / Coder et décoder des informations numériques
Dans ce dernier thème, nous nous intéresserons à la conversion des signaux analogiques en données numériques, leur mise en forme et la restitution de ce signal. En fin de ce thème, le système élaboré ressemblera à une transmission numérique d’information de type Li-Fi.
Mission après mission
Déroulement des séances/missions
Chaque séance sera décomposée en plusieurs missions (3 ou 4) d’une heure chacune.

Chaque mission sera décomposée comme suit :

Liste des missions
- Thème 0 | Amplificateur pas si opérationnel que ça…
- Thème 1 | Communiquer grâce à la lumière
- Séance 1 : Un message venu d’ailleurs…
- TOTO – / Photodiode + Multimètre (A) + incertitude + R faible pour être proche de u = 0 / source courant ou tension ? (transpo)
- HASHIMA – Eleve — Prof / Photodiode – MISSION : on veut voir sur l’écran de l’osc l’allure de la caract.
- XINGPING – Eleve — Prof / Émetteur LED rouge
- WHITTIER – Eleve — Prof / Récepteur simple
- (COOBER-PEDY – Eleve — Prof / Optimisation sensibilité )
- Message : Ce signal est un leurre… la véritable info est transmise en RS232 en parallèle de ce signal…
- Motivation pour séance 2 : qu’est-ce qu’un signal numérique ? Comment le générer et le transmettre ?
- Séance 1 : Un message venu d’ailleurs…
- Thème 2 | Transmettre une information plus rapidement
- Séance 1 : Caractériser un système en fréquence
- Séance 2 : Transmettre en numérique rapidement
- Thème 3 | Signal audio numérisé par la lumière
- ATTENTION EXAM !!!
- Séance 1 : Conversions AN et NA
- Séance 2 : Réalisation du système complet de transmission
- Mettre en oeuvre une transmission RS232 entre deux microcontroleurs
Quelques améliorations possibles
Globalement : transposition difficile à faire réaliser à l’écrit…
Thème 1 / Séance 1 :
- beaucoup de notions nouvelles ! Ne pas trop en dire… (difficile pour un enseignant)
- difficultés pour amener la dernière mission sur la distance. Possibilité de faire la version avec AOP pour supprimer l’effet impédance d’entrée…
- Mission FANJINGSHAN (émettre un signal puissant) – passer à des LED plus puissantes – I = 100 mA/350mA ? Car bandeau de LED un peu hors contexte et incompréhension sur le fait que ce soit aussi des LED branchées en série ! // Sinon passez à des trichromes simples type https://fr.rs-online.com/web/p/led/8614307/
Thème 2 / Séance 1 : OK bon timing
Thème 2 / Séance 2 :
- Câblage difficile des ALI + alimentation symétrique -> prévoir une séance 0 autour des ALI pour tout le monde ??
- Séance un peu longue et beaucoup de notions à ingurgiter – Heureusement le TD sur le transimpédance et le modèle petits signaux a été vu avant -> Faut-il aussi prévoir de faire un TD sur le transimpédance modèle complet ?? (voir fiche de Fabienne)