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Procédés de Traitement de l’Information et du Signal / ProTIS

ProTIS / Projet

Responsables : Fabienne BERNARD et Julien VILLEMEJANE

Dans le cadre du semestre 8 de la formation d’ingénieur en photonique de l’Institut d’Optique, le module d’électronique nommé ProTIS (Procédés de Traitement de l’Informatique et du Signal) se focalise autour de la mise en oeuvre d’un asservissement numérique.

Documents de référence

TP / Projets

Règles du LEnsE Séance 0

Diapo Séance 0 Déroulement du module Carte des tutoriels Nucleo

Objectifs

A l’issue de ce module, vous serez capables de concevoir un dispositif électronique d’interfaçage et de traitement du signal sur cible embarquée (ici Nucléo de STMicroelectronics) incluant un asservissement numérique.

Organisation

Le module est découpé en 9 séances encadrées de 4h30 :

  • la séance 0 est consacrée à la réalisation d’un asservissement de position d’un moteur à courant continu
  • la séance 1 est consacrée à
  • les séances 2 à 7 sont consacrées à la réalisation d’un prototype fonctionnel et documenté d’un dispositif à microcontroleur, par équipe de 4 étudiant·e·s
  • la séance 8 est

Formation aux systèmes embarqués

Pour vous guider dans la prise en main technique du microcontrôleur, un catalogue de modules de TP (tutoriels) vous est proposé (polycopié ou en ligne), dans lequel vous pourrez piocher en fonction de vos besoins et /ou de votre curiosité. Le nombre et le choix des modules sont laissés libres, il vous est cependant demandé de tenir à jour une grille personnelle de compétences indiquant les notions que vous maîtrisez.

L’objectif est de savoir mettre en œuvre, à l’issue de la séance 04, au moins deux expériences de niveau 3 ou une expérience de niveau 4, au choix. Un test individuel validera cette compétence au cours des séances 05 et 06.

Espaces numériques

Il est indispensable d’utiliser un outil de travail collaboratif en ligne. Cette version moderne et interactive du “cahier de manipulation” gardera en particulier la trace de tous les programmes, circuits et mesures que vous aurez réalisés. Ce document reste un document interne à l’équipe. L’équipe enseignante s’assurera que vous disposez bien d’un tel outil à chaque séance et pourra vous aider à sa mise en oeuvre.

Vous devrez donc organiser un espace de travail partagé (au choix) :

  • sur le “nuage” de l’Institut d’Optique ( https://owncloud.institutoptique.fr ),
  • sur la plateforme Trello ( https://www.trello.com),
  • dans une sphère Whaller,
  • dans un espace Slack,
  • dans un répertoire GoogleDrive,
  • ou sur toute autre plateforme de travail collaboratif en ligne adaptée à un environnement professionnel.

Il est en particulier important que chaque membre de l’équipe puisse accéder à l’ensemble des documents lors de chaque séance. L’accès aux documents est autorisé (voire indipensable) lors des tests individuels d’évaluation.

Livrables par projet

Des livrables intermédiaires sont attendus à la fin de la séance 03, documents qui seront complétés en fin de projet par des livrables finaux (voir planning pour dates).

Livrables intermédiaires

Par équipe, il est attendu à l’issue de la séance 03 :

  • le cahier des charges précis, donnant plusieurs versions possibles du produit final,
  • le schéma des différentes fonctions techniques réalisées par le prototype,
  • le plan de formation, argumenté, des deux binômes (1 page max)

Livrables finaux

A l’issue du projet (voir planning), sont attendus :

  1. Un dossier technique (pdf ou site web/blog/etc.) comprenant :
    • la description de la problématique à laquelle le prototype répond
    • un schéma complet de l’architecture du prototype où on trouvera :
      • les entrées-sorties,
      • le découpage fonctionnel du projet (matériel / logiciel /…),
    • la nomenclature et le coût de votre projet
    • un mode d’emploi succinct (moins de 2 pages). Sur ce mode d’emploi figurera des photos commentées du projet. On connaitra ainsi tous les branchements nécessaires ainsi que le mode opératoire.
  2. Une page d’analyse du planning effectivement tenu et de retour de votre expérience de travail de projet
  3. Tous les programmes (commentés) et les schémas électriques des circuits réalisés dans une archive zip
  4. Vous nous remettrez de plus un document présentant le projet sous forme soit soit d’un mini-site web, d’un poster, soit d’un montage vidéo. Le public auquel devra s’adresser ce document correspond aux étudiants de 1ère année.

Evaluation

Les notes pondérées de ProTIS constituent la note de l’UE 8P-151-SCI ProTIS. La pondération détaillée est la suivante :

  • 25 % pour une note de séance individuelle. Au cours des 8 séances seront évalués par l’équipe enseignante :
    • le soin apporté à la réalisation des prototypes (qualité du câblage, choix des instruments de mesure et leur réglage, qualité du code réalisé, lisibilité, modularité),
    • l’autonomie (conception : choix de la solution, des composants et des algorithmes, réalisation : capacité a dépanner, autoévaluations) et l’utilisation efficace d’un espace de travail collaboratif,
    • le respect du cahier des charges.
  • 30 % pour la note d’examen pratique individuel. Une échelle indicative de notation est la suivante :
    • 00/20 – Note attribuée en cas d’absence non justifiée
    • 05/20 – Pas de circuit ni de programme fonctionnel, même avec aide
    • 08/20 – Une partie des fonctionnalités visées est réalisée, avec aide. Démarche incorrecte.
    • 11/20 – Une partie des fonctionnalités visées est réalisée, avec aide. Démarche correcte.
    • 15/20 – Les fonctionnalités (circuits et/ou programmes) visées ont été réalisées de manière autonome. Quelques erreurs dans la démarche.
    • 20/20 L’ensemble des fonctionnalités visées a été réalisé de manière autonome dans le temps imparti. Démarche rigoureuse.
  • 15 % pour la note des livrables intermédiaires (réponse à l’appel d’offre : 6 points pour le cahier des charges, 8 points pour le schéma fonctionnel et 6 points pour la répartition des tâches)
  • 30 % pour la note des livrables finaux (6 points pour les documents techniques, 2 points pour l’analyse, 2 points pour les programmes et schémas et enfin 10 points pour la qualité du support de présentation)

Des points de pénalité peuvent être attribués aux binômes n’ayant pas rangé leur poste de travail à l’issue des séances de TP |projet.

Documents des années précédentes

2018

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ProTIS – 2019