Ressources scientifiques en ligne / Présentation Phase 3

Rendu des livrables ProTIS
7 mai 2020 (avant minuit)
à l’adresse solec@mail.com

Objectifs de la phase 3

L’objectif principal du module ProTIS est, pour le dispositif visé et validé lors de la phase 2, de :

  • modéliser le comportement du système (à l’aide de logiciel de modélisation, type Matlab), 
  • simuler toutes les fonctions électroniques analogiques (à l’aide de logiciels de simulation à prendre en main), 
  • pré-établir les fonctionnalités informatiques embarquées (sous MBED),
  • construire l’interface graphique associée à l’application (Python / Matlab / C# exclusivement)

A la fin des 5 séances prévues dans ce module, les élèves seront capables :

  1. d’analyser des documents pédagogiques mis à disposition en ligne pour s’auto-former
    • Avoir un esprit critique vis-à-vis de la pertinence/choix, du contenu et de la forme des cours choisis, vis-à-vis du projet
    • Faire la synthèse des acquis vis-à-vis d’un ou de plusieurs cours
    • Partager les sources qui permettent d’acquérir des compétences utiles aux projets
  2. de simuler un circuit analogique ou modéliser le comportement d’un système ou créer une interface graphique
    • Réaliser des simulations de circuits analogiques et les analyser
    • Réaliser des modélisations de comportement et les analyser
    • Créer des interfaces graphiques intuitives en fonction de vos projets et du public visé
  3. de documenter leur recherche de solutions techniques ainsi que les solutions retenues
    • Construire un arbre de discussions classées pour s’entraider sur les solutions techniques et les documents trouvés
    • Synthétiser la démarche de conception et de réalisation
    • Suivre les étapes de réalisation
  4. de s’organiser à distance en petit groupe de travail, de 3 ou 4 membres
    • Se répartir les tâches entre les différents membres d’une équipe
    • Planifier les tâches à réaliser et à tester
    • Partager les documents essentiels et mis à jour

Modalités – Planning

Les séances à l’emploi du temps sont maintenues à distance, par l’intermédiaire de la plateforme eCampus.

L’équipe enseignante sera présente pour apporter son support (technique et organisationnel) tout au long de ces séances (2 enseignant·e·s prévu·e·s au minimum).

Travail demandé

En séance

En séance, il vous est demandé :

  • de réaliser des tâches de conception et de simulation des différentes fonctions de votre projet, en les documentant,
  • de consacrer du temps à l’organisation du travail d’équipe, en particulier en mettant à jour le planning, les tâches (Basecamp),
  • de planifier des périodes de formation individuelle sur des plateformes externes (MOOCs) ou des ressources documentaires (voir liste des cours proposés), 
  • de contribuer individuellement au forum “Analyse de ressources scientifiques externes” (au moins une contribution au cours du module – plateforme eCampus)
  • de contribuer au forum “Difficultés techniques et solutions” ( plateforme eCampus)

Livrables finaux

A l’issue du projet (date à définir), sont attendus :

  • Un dossier technique (pdf ou autre support) comprenant :
    • la description de la problématique à laquelle le prototype répond
    • un schéma complet de l’architecture du prototype où on trouvera :
      • les entrées-sorties,
      • le découpage fonctionnel du projet (matériel / logiciel /…),
    • pour chaque fonction réalisée ou simulée :
      • les résultats des simulations ou des modélisations
      • l’analyse de ces résultats 
    • pour les interfaces graphiques :
      • la structure choisie pour l’interface graphique (sous forme schématique)
      • la description de l’expérience utilisateur de l’interface (ergonomie)
  • Une page par équipe de retour d’expérience sur le travail de projet en équipe, dans ce contexte un peu particulier
  • Une page par équipe présentant le bilan des acquis et des cours suivis par les différent·e·s membres de l’équipe, sous forme de bibliographie argumentée
  • Tous les programmes (commentés) et les schémas électriques des circuits simulés dans une archive zip.
  • Vous remettrez de plus à l’attention de la société SOLEC un document présentant le projet sous forme soit :
    • d’une présentation (8-10 diapos),
    • d’un poster A0 ,
    • d’un wiki sur eCampus / ou autre hébergeur,
    • une infographie sur un site web,
    • un montage vidéo.

Rendu des livrables ProTIS
7 mai 2020 (avant minuit)
à l’adresse solec@mail.com

ProTIS 2020 – Modalités du télétravail