MINE

Photonique

Bureautique

Office 365 / IOGS

L’IOGS a signé un plan Campus avec Microsoft qui permet à tous ses personnels et étudiants d’installer la suite Office sur ses ordinateurs pro ou perso (jusqu’à 5 postes).
Pour en bénéficier, il faut commencer par aller à l’adresse office.com/GetOffice365, entrer votre adresse en @institutoptique.fr et cliquer sur « Je suis étudiant ». Il faut ensuite renseigner les informations nécessaires à la création de votre compte Office365 (avec un mot de passe qu’il vous faudra retenir) et vous allez recevoir un mail avec un code permettant de confirmer votre adresse mail. Finalisez en cliquant sur Démarrer.
Cette étape passée, vous pourrez alors vous connecter.

Il faudra alors envoyer un mail à service info pour nous prévenir de la création de votre compte et pour que nous puissions associer celui-ci à la licence Office365 A3 via l’interface d’administration, ce qui vous donnera accès au téléchargement et à l’installation de la suite Office et d’autres applications comme Teams, Forms, Planner, Sway… Vous aurez aussi un accès au cloud Microsoft : OneDrive.

Libre Office

Latex

Ressources gratuites de mise en forme

  • Flaticon : série d’icônes pour présentation (ou autre)

Simulation

Analogique

QUCS 4

SPICE

Numérique

Conception

KICAD

Développement

MATLAB

L’Institut d’Optique dispose d’une licence Campus de Matlab développé par Mathworks.

Tout étudiant de l’Institut, dans le cadre de sa formation, peut installer la dernière version du logiciel Matlab. Pour cela, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://fr.mathworks.com/products/matlab.html.

Vous pouvez alors vous connecter avec votre adresse @institutoptique.fr.

Langage C

Dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’Institut d’Optique, nous utilisons le logiciel Code::Blocks pour développer des applications en langage C.

Vous pouvez vous rendre sur le site de Code::Blocks à la page des Téléchargements.

Pour une installation sous Windows, pensez à récupérer la version incluant le compilateur GCC (non installé par défaut sous Windows). Il s’agit de la version codeblocks-17.12mingw-setup.exe (incluant MINGW).

Pour les utilisateurs de MAC OS X. Nous vous conseillons d’utiliser OSX-gcc pour Mac OS X en plus de Code::Blocks ou alors d’utiliser XCode (à installer également en supplément de MAC OSX – gratuit).

Systèmes embarqués

Raspberry Pi

MINE