Principe de fonctionnement

Un oscilloscope est un instrument de mesure permettant de visualiser un signal électrique, souvent une différence de potentiel, en fonction du temps. Il possède au moins une voie d’entrée et un écran en 2D possédant des axes gradués : un axe horizontal affichant le temps et un axe vertical affichant la grandeur considérée (souvent une tension).

Chaque voie peut-être configurée à l’aide d’un calibre en tension (souvent donné en V/carreau).

Afin de pouvoir afficher une courbe en fonction du temps, il est également possible de gérer la base de temps d’affichage de l’oscilloscope. Le calibre est ici donné en s/carreau (ou une subdivision de la seconde – ms, µs, ns…).

Oscilloscopes numériques

La majorité des oscilloscopes actuels sont numériques, c’est-à-dire qu’ils échantillonnent le signal analogique pour le transformer en une série de points à afficher ensuite sur l’écran.

Mémoire et affichage

La profondeur mémoire (i.e. le nombre de points maximal que peut stocker – et donc afficher – la mémoire d’un oscilloscope) est fixe. On pourra noter ce nombre \(N_{ECH}\).

SCHEMA MEMOIRE

Fréquence d’échantillonnage

Afin de pouvoir afficher des signaux plus ou moins rapides, l’oscilloscope adapte sa fréquence d’échantillonnage (notée \(F_{ECH}\) ) au calibre en temps utilisé (noté \(CAL_{T}\)). Il est donc important de bien ajuster la base de temps au signal que l’on souhaite visualiser, sinon le critère de Nyquist-Shannon peut ne pas être respecté et l’affichage être complétement incohérent.

SOUS-ECH ?

Mode DC/AC

Sur les oscilloscopes, il existe deux modes de couplage : le couplage AC et le couplage DC.

Le couplage AC consiste à utiliser un condensateur pour éliminer la composante continue d’un signal. Le condensateur doit être en série avec le signal. Le couplage AC est utile car la composante continue d’un signal agit comme un offset de tension, et la supprimer du signal peut augmenter la résolution des mesures du signal. Le couplage AC est également appelé couplage capacitif.

Documentation des oscilloscopes

Vous trouverez une documentation des quelques options intéressantes des oscilloscopes VoltCraft sur le document suivant : Oscilloscope

Visualiser un signal à l’oscilloscope