Logiciel / Carte de développement

Etapes de conception

Lorsqu’on souhaite développer un programme embarqué, par exemple sur une carte de développement de type Arduino Uno, quelques étapes de développement sont nécessaires :

  1. Lister les entrées / sorties du système
  2. Rédiger une première version de l’algorithme (souvent sur papier)
  3. Développer le code source de l’application (logiciel Arduino)
  4. Compiler le code source de l’application (logiciel Arduino)
  5. Téléverser sur la carte de développement (Arduino Uno)
  6. Tester le programme sur la carte de développement (Arduino Uno)
  7. Revenir, si besoin, sur les étapes 3 à 6

Avec Arduino, un code source s’appelle un croquis.

Logiciel ARDUINO

Pour pouvoir programmer avec une carte Arduino Uno et pouvoir la faire intéragir avec son environnement, il faut utiliser le logiciel du même nom : Arduino. Il est disponible en téléchargement sur le site du concepteur : Arduino Software.

La fenêtre principale du logiciel Arduino se décompose en 3 zones distinctes :

  • la zone des menus
  • la zone d’édition du code
  • la zone de rapport d’erreurs lors de la compilation du code et du téléversement vers la cible

Par défaut, le logiciel vous propose un code source de base vide de toute instruction.

Zone Menu

Dans cette zone, située en haut de la fenêtre principale, on retrouve les diverses fonctions possibles du logiciel :

  • Fichier :
    • Nouveau / Ouvrir / Enregistrer / Enregistrer sous… / Imprimer / Préférences / Quitter
    • Carnet de croquis : accès à votre espace de travail et à vos anciens programmes
    • Exemples : des dizaines d’exemples de codes sources en fonction de l’application souhaitée
  • Edition :
    • Couper / Copier / Coller…
    • Commenter / Decommenter : pour mettre en commentaire rapidement toute une zone du programme
    • Augementer / Réduire l’indentation : pour soigner la mise en page de votre code
  • Croquis :
    • Vérifier / Compiler : pour vérifier la syntaxe et compiler le code
    • Importer bibliothèque : pour ajouter des bibliothèques de fonctions à votre croquis
  • Outils :
    • Moniteur Série : voir le tutoriel Console Série / Débogage
    • Type de carte : pour choisir parmi les différentes versions disponibles
    • Port Série : pour choisir le port sur lequel la carte est connectée

Zone Edition de texte

Cette zone permet d’éditer le code source de l’application.

! ATTENTION !

Il est rappelé qu’en langage C, les instructions sont validées par un point virgule (;).

Elle est surmontée d’une zone cliquable permettant l’accès aux fonctions souvent utilisées :

  • COMPILER :
  • TELEVERSER :

Carte de développement ARDUINO UNO

La carte Arduino Uno est une carte de prototypage rapide. Elle est basée sur un microcontroleur Atmel cadencé à 16 MHz et possédant 32 ko de mémoire programme et 2 ko de mémoire RAM.

Elle possède :

  • un port USB : pour pouvoir la relier à l’ordinateur et permettre ainsi sa programmation
  • des entrées analogiques : pour pouvoir récupérer des signaux provenant de capteurs analogiques
  • des entrées/sorties numériques : pour pouvoir récupérer ou émettre des signaux numériques
  • des broches d’alimentation : GND (masse), 5V, 3.3V, pour alimenter des composants externes (à gauche des entrées analogiques)

Des sorties permettent de générer des signaux modulés en largeur d’impulsions (MLI ou Pulsed Width Modulation PWM). Elles sont repérées par le symbole ˜ sur la carte.

! ATTENTION !

La carte Arduino Uno admet des tensions comprises entre 0 et 5 V. Toute tension négative ou supérieure à 5 V peut entraîner sa destruction.

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