Depuis le 30 octobre

Pour cette nouvelle période de confinement, vous conservez la possibilité de vous former sur les expériences en « présentiel »  selon les consignes données par le gouvernement.

Voir sur le site du MESRI, les documents à fournir pour vos déplacements (paragraphe 6.2).

Des aménagements (TPs hybrides) peuvent être proposés aux élèves empêché·e·s de se rendre dans nos locaux. Si vous êtes concerné·e, contactez impérativement et au plus tôt :

Pour toutes les séances de travaux pratiques (Optique 1A, CéTI 1A, Photonique expérimentale 2AP et 3AP)  le LEnsE Palaiseau accueille les élèves en binômes selon le planning prévu. Les modalités d’évaluation (CR et/ou examens et/ou forums) sont maintenues.

Accès modifié aux expériences du LEnsE

Les règles sanitaires nous conduisent à modifier les conditions d’accès aux expériences du LEnsE, qui ne sera possible que sur inscription. Des modules d’inscriptions sont mis en place via la plateforme eCampus.

En particulier, pour les élèves qui auraient été empêché·e·s de venir dans nos locaux pendant une période, il est possible (et conseillé bien sûr !) de prendre du temps dès que possible pour réaliser quelques mesures et réglages “en vrai” sur les expériences du programme.

Absences

Le règlement du LEnsE concernant les absences (ni en présentiel, ni connecté en visio en cours d’une séance de TP prévue à l’emploi du temps) reste valide :

En cas d’absence justifiée à une séance (TP ou TP|Projet), l’élève est invité·e à prendre rendez-vous pour une séance de rattrapage autonome. Pour valider son rattrapage, il ou elle remet un compte-rendu de son travail à l’issue de la séance.

règlement du LEnsE

La seule modification est l’utilisation de la plateforme eCampus pour la prise de rendez-vous.

Horaires

Les horaires sont modifiés (depuis le 21 septembre) afin de permettre le nettoyage des salles et d’éviter que les élèves se croisent en grand nombre dans les couloirs.

  • TP CéTI 1A : 8h45-13h00
  • TP d’Optique 1A : 8h30- 12h45
  • TP Photonique expérimentale 2A : 13h45-18h00
  • TP Photonique expérimentale 3A : 8h30-13h00 (inchangé)

Période 21 septembre – 23 octobre

Depuis le 21 septembre tous les TPs sont en présentiels, le mode hybride est proposé aux élèves empêché·e·s pour cause de quatorzaine.

Un TP en mode hybride : Gel, masque et tablette informatique pour la connexion avec l’autre membre du binôme

Cette modalité est mise en place à Palaiseau à partir du 21 septembre pour les élèves empêché·e·s de venir dans nos locaux (quatorzaine) dans la mesure bien sûr où leur état de santé le permet. Toutes les séances de TP sont concernées :

  • Travaux Pratiques d’Optique et de CéTI en 1A
  • Photonique expérimentale en 2AP
  • Photonique expérimentale en 3AP (Parcours SI et IASO)
  • Optics lab work au master 2 LOM

En résumé :

  • Si aucun des deux élèves d’un binôme n’est en quatorzaine, les deux membres du binômes réalisent le TP sur place. L’aménagement des salles et les protocoles sanitaires ont été adaptés.
  • Si un élève est en quatorzaine, son ou sa binôme réalise l’expérience en salle, connecté·e en visio.
  • Si les deux membres d’un binôme sont en quatorzaine, la séance sera annulée pour ce binôme, les possibilités de rattrapage seront étudiées ultérieurement.

Semaine du 14 au 18 septembre

Pour la semaine du 14 au 18 septembre, nous avions adapté le fonctionnement des TPs en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID19 dans notre établissement :

  • 1A : Les séances expérimentales en optique avaient été annulées .
  • 1A : Les séances expérimentales en électronique ont été remplacées par des séances à distance de simulation avec le logiciel qucs et de modélisation avec le logiciel Matlab.
  • 2A et 3A : Mise en place de TPs en mode hybride en photonique expérimentale pour tous les élèves.

Dernière minute – 13 novembre – Confinement 2