Modalités S6 Objectifs pédagogiques S6Ressources S5 Modélisations et simulations

Les étudiant·e·s de la filière CFA ne sont pas concerné·e·s par ce module.

Drones volants et roulants, projecteur de diapos adaptatif, trieurs de bonbons colorés, jeux de tirs lasers, jeux de lumières à LEDs… Voilà ce que l’on rencontre depuis quelques temps dans la salle d’électronique du Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE) de l’Institut d’Optique à Palaiseau.

Ressources pédagogiques 2020-2021

Modéliser avec Matlab / Simuler avec QUCS / Simuler avec LTSPICE / Prototyper avec Nucléo

Cours

Retours S5 Cours Asservir/ Piloter/Générer

TD

TD8 Sujet TD8 Correction

TD9 Sujet TD9 Correction

TD10 Sujet TD10 Correction

Former de futurs ingénieurs

L’objectif principal de l’Institut d’Optique est de former des ingénieurs de haut niveau dans le domaine de la photonique. Tout ingénieur doit être capable de concevoir et développer des produits toujours plus innovants, en fonction d’exigences fournies par les clients ou/et par d’autres équipes d’une société.

Une approche système

L’électronique, partie de la physique pouvant être très appliquée, se prête bien à une approche système, où il est possible de concevoir et réaliser une application à partir de briques élémentaires. C’est en ce sens que nous avons développé ce module expérimental du premier semestre d’électronique : partir d’un cahier des charges et réaliser une application à partir de quelques composants/structures standards.

  • 3 séances de TD IéTI (1h30) pour comprendre les briques de base de l’électronique numérique
  • 8 séances de Apprentissage par Projet (4h30) pour mettre en oeuvre la démarche associée à un projet technique (cahier des charges, découpage fonctionnel, planification, procédures de tests…) et réaliser un prototype

Evaluation

L’évaluation de ce module se fait au travers du projet. La notation est répartie selon le tableau suivant :