Consignes et conseils à l’attention des élèves

Avant et après la présentation

8h30-9h30 ou 13h30-14h30 Installation

Une heure est prévue pour vous permettre de vous installer (même si votre présentation orale a lieu plus tard) et de tester éventuellement le matériel de retransmission. Toute installation plus tardive ne sera pas possible.

Des expériences à découvrir ou à approfondir

En dehors de votre créneau de présentation vous êtes attendu·e·s aux présentations orales faites par les autres élèves. Si plusieurs expériences sont proposées en parallèle vous avez le choix d’assister à celle qui vous intéresse le plus, dans la limite, bien sûr, des places disponibles dans la salle.

Une pré-inscription est nécessaire cette année afin de respecter les règles sanitaires en terme de nombre de personnes par salle. Le lien d’inscription est disponible sur eCampus.

A l’issue de chaque présentation, vous pourrez répondre aux QCM préparées par le binôme qui a présenté.

Fin de séance. Rangement

Pour les dernières 20 mn,, vous retournerez sur l’expérience que vous avez présentée afin de la ranger.

Conseils pour préparer la présentation orale

La présentation s’adresse aux élèves de la promotion, de tous les parcours de troisième année et de master 2 (Signal et Image, Ingénierie Avancée des Systèmes Optiques, Lumière Optique Matière) de la même séquence.

Votre objectif lors de cette présentation est de transmettre les notions les plus importantes que vous avez apprises en faisant cette expérience.

Chaque créneau de présentation a une durée de 40mn :

  • 20 mn environ de présentation/démonstration de l’expérience par le binôme
  • 20 mn environ de questions de la part de l’assistance et de compléments éventuels de la part de l’enseignant·e.

La présentation doit s’appuyer sur l’expérience, des mesures et/ou des réglages sont attendus. Le plan est laissé au choix des élèves, il n’est pas obligatoire de suivre le plan du TP. De même le support est laissé au choix des élèves, il est possible de préparer quelques diapositives, ou d’utiliser un tableau, …

Des points importants et des exemples de questions qui peuvent vous guider pour préparer votre présentation :

  • Mise en contexte : Pourquoi cette expérience est-elle intéressante ? Pour quelles applications cette technique/technologie est utilisée ?
  • Description : Quelle est la technique ou la méthode spécifique à cette expérience ? Quelles en sont les performances ou les gammes d’utilisation visées ?
  • Enjeux : Quels sont les points techniques les plus délicats ?
  • Analyse critique des résultats : Quelles sont les incertitudes sur les résultats obtenus ? Quelles pourraient-être les solutions pour améliorer les performances ?
  • Evaluation personnelle : Qu’ai-je appris en réalisant cette expérience et en rédigeant un compte-rendu ? Que suis-je capable de faire après la séance (que je ne savais pas faire avant) ? Quelle notion ou connaissance était nécessaire pour bien la comprendre ?

Conseils pour la retransmission en direct dans une grande salle

Certaines expériences sont installées dans des salles de petites dimensions, il n’est alors pas possible de présenter dans la salle elle-même en raison des règles sanitaires.

Une tablette fournie vous permettra de vous filmer dans la salle de manip , votre intervention étant retransmise en direct dans une salle accueillant les spectateurs et spectatrices. Vous pourrez rejoindre la grande salle pour une autre partie de la présentation.

Il est conseillé de préférer des présentations “grand champ”, en particulier au début, et de n’utiliser les gros plans que ponctuellement. Dans le cas où vous partagez le travail entre vous, entre la prise de vue et le discours, pensez à mettre au point ensemble le scénario de présentation.

Conseils pour rédiger les QCM

3 Questions à Choix Multiples sont attendues. L’objectif de ces questions est de tester, à l’issue de votre présentation, la bonne compréhension de vos auditeurs et auditrices des trois notions les plus importantes que vous avez souhaité transmettre.

Il est important que les questions soient précises et ne laissent pas de place à des ambiguïtés. Il est préférable de donner trop de précisions plutôt que pas assez !

Quelques indications plus précises (adaptées de http://unisciel.fr/wp-content/uploads/2017/11/GuideRedactionQCM2018.pdf )

En général, éviter les termes imprécis comme « peut », « pourrait » et les termes « rarement », « parfois », « occasionnellement », « peu », « beaucoup ». De même éviter  les éponymes, acronymes et abréviations sans les renseigner. Éviter enfin les termes absolus comme « toujours », « jamais », « tous », « systématiquement » ou « aucun » dans l’énoncé et les réponses.

L’énoncé  de la question doit présenter une seule notion. Il doit utiliser un langage simple et clair et il est composé de tous les mots essentiels à sa compréhension. Il peut contenir des formules scientifiques ou des schémas. Dans ce cas, toutes les conventions et symboliques doivent être précisées. L’énoncé ne doit pas induire de jugement de valeur. Il est préférable d’éviter les énoncés de questions qui demandent l’appréciation des personnes interrogées.. L’énoncé est formulé, autant que possible, à la forme positive (ou interrogative) car la présence de négations complique la compréhension.

Chaque question sera rédigée avec une seule bonne réponse et au moins 2 mauvaises réponses. Le choix des mauvaises réponses ne doit pas être guidé par la volonté de piéger. Les mauvaises réponses doivent toutefois donner à réfléchir (même un court instant) avant de pouvoir être écartées.

Format et date limite

Une première version des QCM doit être soumise en même temps que le compte-rendu de la deuxième séance.

La version finale des QCM doit être déposée sur eCampus au plus tard :

  • le vendredi 16 octobre à midi pour la session du 19 octobre
  • le lundi 19 octobre à midi pour la session du 22 octobre
  • le lundi 14 décembre à midi pour la session du 17 décembre

Les QCMs seront assemblés et disponibles sur eCampus. Pour faciliter la conversion des questions sur la plateforme merci de les rédiger sous le format suivant (en respectant les majuscules ):

Quelle proposition est correcte ?
A) l'énergie d'un photon est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde dans le vide
B) l'énergie d'un photon est proportionnelle à sa longueur d'onde dans le vide
C) l'énergie d'un photon ne dépend pas de sa longueur d'onde dans le vide
ANSWER: A

On note \[c\] (en m/s) la célérité de la lumière dans le vide et \[h\] (J/s) la constante de Planck. L'énergie (en J) d'un photon de longueur d'onde dans le vide \[\lambda\] (en m) est égale à ~:
A) \[h \frac{\lambda}{c}\]
B) \[h \frac{c}{\lambda}\]
C) \[ \frac{\lambda}{hc}\]  
ANSWER: B