Dans certains modules de formation, un travail particulier de synthèse vous est demandé (TP CéTI par exemple).

Contrairement à un cahier de manipulation ou un compte-rendu d’expérience, qui relatent uniquement les expériences réalisées et les résultats obtenus, la synthèse est une transposition de vos connaissances et savoirs-faire dans un autre contexte. Des contraintes de format, de délai ou de contenu peuvent être imposées.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce travail de synthèse sont :

  1. Améliorer votre compréhension des concepts et vous approprier les savoirs-faire (pouvoir dire : ça, je sais faire ! )
  2. Vous entraîner à la présentation scientifique, élément qui fait partie à part entière de toute formation scientifique
  3. Permettre aux enseignant·e·s de suivre la progression dans les apprentissages et évaluer par une note le travail effectué et les
    connaissances acquises

Quelques conseils pour aborder ces synthèses et en particulier sur ces deux premiers objectifs qui doivent être gardés en tête lors de la rédaction.
Plus précisément :

  1. la synthèse doit être rédigée en imaginant que l’on s’adresse non pas à l’enseignant·e mais à une tierce personne (un·e élève à l’autre bout du monde par exemple) qui souhaite faire les mêmes types d’expériences mais avec un matériel différent.
  2. il faut avoir l’ambition d’expliquer et non pas seulement de décrire

Contraintes

Il vous sera probablement demandé de respecter certaines contraintes de rédaction (contenu, plan, format) ou de délai.

Checklist

  • Les conditions expérimentales des résultats “affichés” sont elles définies ?
  • Les mesures réalisées sont-elles analysées ?
  • Les figures sont-elles analysées ? Si ce n’est pas le cas, sont-elle utiles ?
  • Les figures sont-elles numérotées ?
  • Les figures ont-elles des titres ?
  • Les axes des figures sont-ils renseignés ?
  • Les noms des auteurs sont-ils écrits ?
  • Les pages sont-elles numérotées ?
  • Le fichier porte-t-il un nom du type : G5B12MonNomEtCeluiDeMonBinomeSyntheseAS.pdf ?
  • Le fichier est-il au format PDF ?

Contenu / Structure / Mise en forme

Figures et contenu

Peut figurer dans une synthèse tout ce qui peut aider à la réalisation et à la compréhension des phénomènes étudiés : circuit, relevés de mesure, courbes et surtout commentaires. Présenter des erreurs que vous avez commises et la correction que vous avez apportée est aussi tout à fait
acceptable!
Ne doit pas figurer une courbe ou une image sans légende, le brochage d’un composant, la couleur de la table, etc.

Toute image ou courbe doit être accompagnée d’une légende (titre, axes horizontal et vertical avec unités) et doit être citée dans le corps du
texte (s’il n’y a rien à en dire, ce n’est sans doute pas la peine de la faire figurer!).

Structure du document

Le document doit impérativement comporter :

  • vos noms, avec votre numéro de binôme,
  • le titre de la synthèse,
  • une ou deux phrases d’introduction
  • une conclusion

Le document doit être paginé (numéros de page / nombre total de pages).
La contrainte de format doit être suivie ! Suivre les contraintes n’est pas forcément un frein à la créativité, au contraire, cela oblige parfois à explorer d’autres façons de faire, moins évidentes mais plus enrichissantes!

Traitement de texte

Quelques conseils dans l’utilisation d’un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office Writer, LateX, …).

  • La taille de la police doit être au minimum de 12 pts
  • les marges peuvent être réduites par rapport à celles définies par défaut par le logiciel
  • l’organisation sous deux colonnes peut permettre d’avoir un texte plus dense
  • utiliser le correcteur orthographique
  • placer des figures dans un tableau de 2 lignes, la 2ème ligne contenant le titre, peut faciliter la mise en page

Évaluation des synthèses

Une synthèse de qualité répond à la problématique posée sous la forme d’un véritable article scientifique.

Problèmatique

Elle répond à la problématique posée si :

  • les circuits/schémas/ relevés de mesures donnent des éléments pertinents en réponse à la problématique
  • les interprétations des résultats sont correctes

Forme

La forme est de bonne qualité si :

  • le plan est apparent et pertinent
  • les figures sont correctement présentées (axes / légendes/ unités) et citées dans le texte
  • elle fournit des données en quantité raisonnable (pas toutes les mesures, mais en nombre suffisant)
  • elle suit les consignes de format (noms, plagiat, nombre de pages, introduction, etc.)

Informations obligatoires

La première page de votre synthèse doit comporter :

  • votre numéro de groupe et de binôme
  • vos noms
  • le sujet de votre synthèse et l’établissement d’appartenance
Rédiger une synthèse de travail