Arduino / Installer et lancer le logiciel Arduino

Comment installer et lancer le logiciel Arduino ? Notion obligatoire pour la suite Le développement d’une application embarquée nécessite : du matériel spécifique, ici une carte Arduino (et d’autres composants qui seront ajoutés au fur et à mesure des tutoriels)

Arduino – Logiciel / Carte de développement

Logiciel / Carte de développement Etapes de conception Lorsqu’on souhaite développer un programme embarqué, par exemple sur une carte de développement de type Arduino Uno, quelques étapes de développement sont nécessaires : Lister les entrées / sorties du système Rédiger

Arduino – Structure d’un programme

Structure d’un programme Voici un exemple de code pour Arduino. Nous décomposerons chacune des parties par la suite. #include LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);int led = 13;int bp = 6;void setup() { // initialize the digital pin as

Arduino – Structures conditionnelles

Structures conditionnelles Afin de rendre certaines parties du code exécutable sous certaines conditions, il est possible d’ajouter des conditions logiques.Il en existe de 3 sortes. Structure SI / SINON La première permet d’exécuter un bloc d’instructions si une condition logique

Arduino – Moniteur Série / Débogage

Débogage Sur un système embarqué, il est difficile de connaître l’état d’avancement du programme puisque, par défaut, il ne possède pas d’écran de visualisation.Pour remédier à ceci, il existe (au moins) deux solutions : utiliser une broche de sortie, connectée

Arduino – Entrées / Sorties Numériques

Entrées / Sorties Numériques La carte Arduino Uno permet d’interagir avec son environnement et ainsi piloter des systèmes comportant des capteurs (analogiques ou numériques) et des actionneurs. Nous allons voir dans cette section comment la carte peut interagir avec des

Arduino – Sorties Modulées

Sorties Modulées Afin de piloter certains actionneurs “lents” à l’aide d’une tension continue, on peut appliquer le principe de la modulation de largeur d’impulsions (ou PWM – Pulse Width Modulation). Principe Cette méthode consiste à appliquer un signal rectangulaire de

Arduino – Entrées Analogiques

Entrées Analogiques La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c’est à dire