Python est un langage de programmation interprété, de plus en plus utilisé dans l’industrie et la recherche pour l’interfaçage, la simulation et le développement d’applications. On le retrouve sur les 3 grandes plateformes : Windows, Mac, Linux.

Il est possible de programmer de façon impérative, fonctionnelle et orientée objet. Il inclut une gestion automatique de la mémoire et un système de gestion d’exceptions. Et il existe une grande communauté autour de ce langage qui développe un ensemble de bibliothèques pour diverses utilisations.

Il existe 2 moyens de travailler sous Python à l’Institut :

  • par le biais de la distribution Anaconda 3 (pré-installée sur toutes les machines Windows)
  • par le biais du serveur JupyterHub de Paris-Saclay (sans aucune installation locale)

Le LEnsE dispose également d’une boite à outils, sous forme d’un dépôt GIT, contenant une multitude d’exemples (en cours de développement) autour de Python à l’adresse suivante

Module SupOpNumTools

>> pip install SupOpNumTools

Distribution Anaconda 3

En tant qu’étudiant.e à l’Institut d’Optique, vous avez accès, sur toutes les machines Windows (salles informatiques et salles de TP d’électronique), à la distribution Anaconda 3, basée sur la version Python 3.9, incluant l’IDE Spyder 5 et les bibliothèques Numpy, OpenCV, PyQT5 et bien d’autres…