Simuler avec QUCS Saisir un schéma Simulation temporelle Simulation fréquentielle

QUCS est un logiciel de simulation de circuits électroniques, à partir de modèle plus ou moins complexe de composants.

Il est disponible sur Windows, Linux et Mac OS à l’adresse suivante : http://qucs.sourceforge.net/download.html

Un tutoriel complet d’utilisation est fourni à l’adresse suivante : http://qucs.sourceforge.net/docs/tutorial/getstarted.pdf

Installer et lancer le logiciel

L’installation du logiciel QUCS, sous Windows, se fait en désarchivant le fichier ZIP téléchargé à l’adresse précédente.

QUCS se lance, sous Windows, via le répertoire où a été décompressée l’archive en double-cliquant sur le fichier qucs.bat.

Configurer le logiciel

Par défaut, le logiciel QUCS enregistre l’ensemble des projets contenant les circuits à simuler dans un répertoire du disque dur placé par défaut dans Mes Documents.

Pour pouvoir modifier l’emplacement de ce répertoire par défaut, il suffit de lancer le logiciel et de se rendre dans le menu Fichier / Réglages de l’application…

Puis, dans l’onglet Locations, il suffit de modifier le répertoire Qucs Home en cliquant sur l’icone Browse et en sélectionnant le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer vos projets.

Cliquez ensuite sur Modifier, puis sur OK.

Gérer ses projets

Ce logiciel de simulation permet de gérer différents projets. La liste des vos projets se trouvent dans l’onglet principal (affiché horizontalement) Projets.

Dans l’exemple ci-après, un seul projet est présent. Il s’appelle filtreRC.

L’onglet Contenu permet d’accéder aux différents fichiers contenus dans le projet (schémas, fichiers de données, graphiques…).

L’onglet Composants permet d’ajouter des composants sur les différents schémas ou graphiques (voir prochains tutoriels).

L’onglet Librairies permet de gérer l’ensemble des librairies de composants associés aux différents projets.

Créer un projet

Pour créer un nouveau projet, il suffit de cliquer sur l’icône Nouveau de l’onglet principal Projets. Puis cliquez sur Créer.

A présent, il faut saisir son schéma

QUCS / Installer, configurer, simuler…