Objectifs pédagogiques | learning goals

 A l’issue des 4 séances de travaux pratiques, les étudiant·e·s sont capables de :

  • Mettre en œuvre des méthodes de caractérisation des systèmes d’imagerie optique. Ces méthodes incluent la méthode du point lumineux (star test), ainsi que l’utilisation d’instruments couramment utilisés dans l’industrie, tels que l’interféromètre Zygo et l’analyseur de front d’onde Schack-Hartmann (HASO).
  • Analyser quantitativement les performances d’un système optique en fonction des situations d’utilisation (conjugaison, champ, ouverture numérique, …), et reconnaître des aberrations géométriques simples comme la coma, l’astigmatisme, l’aberration sphérique, le chromatisme.
  • Établir l’adéquation ou les limites d’un système optique avec l’application d’imagerie pour laquelle il est dédié.

At the end of the 4  lab sessions, students are able to:

  • To implement methods of characterization of optical imaging systems. These methods include the simple star test method, as well as the use of instruments commonly found in the industry such as Zygo interferometer and Schack-Hartmann wavefront analyzer (HASO).
  • Analyze quantitatively the performances of an optical system according to the situations of use (conjugation, field, numerical aperture, …), and recognize simple geometrical aberrations as coma, astigmatism, spherical aberration, chromatism.
  • Establish the suitability or limitations of an optical system with the imaging application for which it is dedicated.

Programme | Curriculum

  •  Méthode du point lumineux | The point source method
    • A1 – Aberrations sur l’axe  | On-axis aberrations
    • A2 – Aberrations hors axe | Off-axis aberrations
  • Mesures de front d’onde | Wavefront measurements
    • A3 – Zygo
    • A4 – Haso (Shack-Hartmann)

Documents

Archives | Archive materials 17-18

      

TPs Aberrations | Aberrations lab work