Problématique : Comment concevoir un instrument qui permet de réaligner les optiques d’un objectif de cinéma ?

Point de départ : Après tournage, les objectifs de caméra doivent être contrôlés, car ceux-ci sont souvent victimes de chocs qui peuvent provoquer des excentrements des optiques. Ils doivent donc être expertisés, et éventuellement reréglés. Les méthodes actuelles sont fastidieuses. Afin de faciliter le travail du technicien ou de la technicienne, nous réfléchirons à concevoir un instrument pratique d’utilisation qui permet de corriger les défauts d’alignement en temps réel. 

Utilisation du prototype réalisé ? Si le projet est réussi, le prototype pourra être testé et utilisé par les ingénieurs opticiens chez RVZ, le loueur de caméras de cinéma avec lequel nous travaillerons. 

Description du travail à réaliser (conception, montage, interfaçage, traitement informatique…) : Concevoir un montage qui permet au technicien ou à la technicienne de réaligner en temps réel les optiques de l’objectif, à partir de l’observation de l’image. Concevoir l’interface utilisateur. 

Compétences ou savoir-faire abordés : conception optique, opto-mécanique, interfaçage numérique, optique appliquée au cinéma

Ressources / connaissances : cours et TP 2A aberrations, TP 3A imagerie – caractérisation d’optiques, discussions avec les ingénieurs opticiens de RVZ

Qui encadre : Jeanne Bernard, Thierry Avignon, Frederic Lombardo (ingénieur opticien chez RVZ) et Hector Izard (ingénieur opticien chez RVZ, ancien élève de Supoptique)

…+ modalités particulières éventuelles : visites chez RVZ (le loueur de caméras professionnelles), tests du prototype chez le loueur, possibilité de continuer l’année prochaine pour améliorer le prototype et le commercialiser.