
Problématique
Comment concevoir et réaliser un système optique compact, montable à l’avant d’un objectif de caméra de cinéma, permettant de faire tourner l’image captée sur 360° (et au-delà), tout en conservant la qualité d’image et la mise au point de la caméra ?
Point de départ
Dans le domaine de la prise de vue cinématographique, les réalisateurs·rices recherchent de plus en plus d’effets visuels originaux réalisés directement à la caméra, sans post-production numérique. Parmi ces effets, la rotation dynamique de l’image entière autour de l’axe optique est un outil visuel fort, souvent utilisé dans les publicités ou les clips pour renforcer le rythme d’une scène. Des solutions commerciales comme le Skater Scope (P+S Technik) existent déjà, mais elles reposent sur des architectures complexes de type périscope, volumineuses et coûteuses.
Le département « optiques et caméra » de la société RVZ avec lequel nous proposons des projets expérimentaux depuis quelques années, a exprimé son intérêt pour une version plus simple, plus compacte et plus accessible de ce type de dispositif : un module qui se fixerait directement à l’avant d’un objectif cinéma tout en permettant une rotation dynamique fluide de l’image sur 360° et plus, sans dégradation optique notable.
Ce projet propose donc d’explorer des solutions opto-mécaniques innovantes pour répondre à ce besoin concret de la prise de vue professionnelle.
Utilisation de prototype réalisé
Si le projet est réussi, le prototype sera testé par les ingénieurs opticiens chez RVZ (première société de location de matériel audiovisuel de la région parisienne), en vue d’une utilisation ultérieure sur un tournage.
Travail à réaliser
Concevoir et réaliser un prototype fonctionnel d’un système optique permettant de faire tourner l’image filmée sur 360° et plus, lorsqu’il est fixé à l’avant d’un objectif de caméra de cinéma.
Le projet s’organisera autour de plusieurs axes :
- Etude optique : identifier parmi plusieurs architectures proposées celle qui répond au cahier des charges ; s’approprier le fonctionnement du système optique choisi à travers des simulations numériques (Zemax) et des expérimentations sur banc optique ; dimensionner le système afin de répondre au mieux au cahier des charges, tout en utilisant des composants optiques disponibles sur catalogue.
- Conception mécanique : définir la structure porteuse du système, l’alignement des composants et le mécanisme de rotation ; réaliser les pièces mécaniques (impression 3D ou usinage).
- Assemblage et caractérisation : assembler le prototype et vérifier la qualité optique de l’image ; valider l’instrument sur du matériel professionnelle chez RVZ.
Compétences et savoir-faire abordés
Conception optique, conception opto-mécanique, optique appliquée au cinéma. (Des compétences en SolidWorks pour au moins une personne du groupe seront un atout pour le projet, sans toutefois être indispensables).
Encadrement
Jeanne Bernard, Marie-Anne Burcklen (conception optique), Hector Izard (ingénieur opticien chez RVZ, ancien élève de Supoptique) et Frédéric Lombardo (responsable du département optiques et caméra chez RVZ)
Référent technique : Cédric Lejeune
Modalités particulières éventuelles
Visites chez RVZ (société de location de matériel audiovisuel), tests du prototype chez RVZ, possibilité de continuer (si en 3A à Palaiseau) pour améliorer le prototype (notamment pour intégrer une motorisation permettant une rotation fluide et contrôlable).