Quelques conseils pour rédiger les compte-rendus de TP d’Optique ou de photonique (1A /2A /3A)
Vous devez dans ce document rendre compte du travail de réglage, de mesure et d’analyse que avez effectué au cours de la séance, complété par les réponses aux questions de préparation.
Les objectifs de ce travail de rédaction sont :
- d’améliorer votre compréhension des concepts scientifiques et vous approprier les savoir-faire techniques,
- de vous entraîner à la présentation scientifique, élément qui fait partie à part entière de toute formation scientifique,
- de permettre aux enseignant·e·s de suivre votre progression et d’évaluer par une note le travail effectué et les connaissances acquises.
Consignes de format et date de remise
Les CRs doivent être déposés sur le module de dépôt sur le plateforme eCampus.
Merci de respecter les consignes suivantes :
- Certifiez l’originalité de votre travail en faisant figurer la mention : Nous attestons que ce travail est original, que nous citons en référence toutes les sources utilisées et qu’il ne comporte pas de plagiat.
- Vérifiez que vos noms et le numéro de votre binôme figurent sur la première page de votre compte-rendu avant de la transformer en .pdf.
- Renommez le fichier .pdf selon le format : G3B05DupondEtDupontTPCouleur.pdf
- Spécifiez comme sujet du mél le nom du fichier G3B05DupondEtDupontTPCouleur
Conseils de rédaction
- Rédigez le compte-rendu en imaginant vous adresser non pas à l’enseignant·e mais à une tierce personne (un·e élève dans une autre école par exemple) qui souhaiterait réaliser le même type d’expériences avec du matériel un peu différent.
- Il est nécessaire de décrire par des phrases et/ou des schémas, donner des résultats bruts de mesure est insuffisant.
- Toute figure doit avoir un titre. S’il s’agit d’une courbe, les axes doivent être légendés (avec les unités). Enfin, toute figure présente dans le compte-rendu doit être citée dans le texte.
- Tout résultat de mesure soit s’accompagner de la description du dispositif de mesure et doit être complété par au moins une phrase d’analyse.
Conseils pour l’utilisation d’un traitement de texte (Microsoft Word, Libre Office Writer ou LateX ou . . .).
- La taille de la police doit être au minimum de 12 pts,
- les marges peuvent être réduites par rapport à celles définies par défaut par le logiciel,
- l’organisation sous deux colonnes peut permettre d’avoir un texte plus dense,
- utiliser le correcteur orthographique,
- placer des figures dans un tableau de 2 lignes, la 2ème ligne contenant le titre, peut faciliter la mise en page.
- Pour exporter au format .pdf
- Word : Menu Fichier / Enregistrer sous … et choisir le format .pdf dans la fenêtre suivante.
- Writer: Menu Fichier / Exporter au format pdf
Attention à la date limite de remise du compte-rendu, passé cette limite votre travail ne sera plus corrigé et l’UE/UC correspondante risque de ne pas être validée !
Évaluation
Une échelle de notation indicative est la suivante :
0/10 | Note attribuée en cas d’absence non justifiée ou de plagiat. |
5/20 | Note sanction pour un rendu indigent (une page sans mise en forme … c’est arrivé !) |
8/20 | Consignes non respectées. Échelles des graphes systématiquement manquantes, conditions expérimentales non précisées, analyses inexistantes… |
11/20 | Des informations sont données, présentées correctement mais l’exploitation des mesures est souvent incorrecte. |
15/20 | Démarche claire avec quelques erreurs d’interprétations. Présentation de bonne qualité. |
20/20 | Qualité d’un article scientifique. Toutes les mesures sont correctes, bien expliquées et analysées avec rigueur. Présentation soignée. |
Evaluation
La note de contrôle continu est établie par la moyenne des notes obtenues à chaque TP du bloc. Le note de TP quantifie la qualité du compte-rendu, pondérée éventuellement par la note d’oral et/ou de préparation, sous réserve du respect des modalités d’apprentissage :
- Présence ponctuelle à toutes les séances (ou travail autonome de rattrapage dans le cas exceptionnel d’une absence justifiée)
- Remise du compte-rendu dans les délais fixés,
- Respect des règles de fonctionnement du LEnsE.
Des cas de non-respect des modalités d’apprentissage sont :
- retards répétés ou retard trop important,
- CR non rendu dans les délais,
- une absence non-justifiée,
- une absence justifiée non rattrapée,
- du plagiat dans le texte du compte-rendu.