Il est attendu de chaque étudiant·e impliqué·e dans un projet DEPhI, la rédaction d’un “Document Individuel de Suivi de Compétences” (DISC).
Voici quelques informations sur ce document, au format nouveau dans le cursus de la formation d’ingénieur.
Pourquoi demander aux étudiant·es de rédiger un DISC ?
Contexte : approche par compétences
Cette nouvelle modalité s’inscrit dans la démarche de l’évolution de la formation d’ingénieur IOGS vers une approche par compétences.
Des évolutions similaires se déroulent dans l’ensemble de l’enseignement supérieur français, quelques années après d’autres pays. Dans ce cadre, notre organisme certificateur du diplôme d’ingénieur (CTI) impose la mise en place d’une telle démarche.
L’approche par compétences a pour objectifs de donner du sens aux apprentissages en favorisant les projets proches de situations authentiques, tout en assurant un suivi de l’évolution des étudiant·es.
Et donc pour suivre l’évolution des étudiant·es au cours de leur formation, il est nécessaire de mettre en place un référentiel des compétences travaillées tout au long de la formation.
Ce référentiel pour la formation d’ingénieur IOGS a été mis à jour en 2023, il est présent dans notre certification officielle (Fiche RNCP) et il est aussi disponible sous le format d’une présentation interactive. Il est organisé en 9 grandes compétences.
Le suivi de l’acquisition des compétences est réalisé en validant, dans certains modules adaptés et au fur et à mesure de la formation, des niveaux dans chacune des compétences.
Le format des projets DEPhI se prêtent naturellement à la validation de compétences. Dès 23-24, un test est donc mis en place sur cet enseignement, et c’est pour cette raison qu’un DISC est demandé à chaque étudiant·e.
Un outil pour les étudiant·es
Rédiger ce document permet aux étudiant·es d’avoir une attitude réflexive sur leurs apprentissages, c’est à dire de prendre le temps d’analyser ce qu’ils et elles ont appris et ce qu’ils ou elles souhaitent apprendre par la suite.
Le document rédigé pourra être réutilisé en outre par la suite par l’étudiant·e pour se présenter auprès d’entreprises et d’autres écoles, en complément de son curriculum vitae.
Un outil pour les enseignant·es
La lecture du DISC permet de suivre l’évolution des étudiant·es de manière un peu “standardisée”, utilisable sur les 3 années de formation.
Un outil de validation
Le document permet à l’étudiant·e de revendiquer l’acquisition d’un niveau de compétences, il est attendu en projet DEPhI, pour valider l’UE :
- Dans la compétence C3 – Réaliser et développer : au moins un critère d’exigence au niveau 4, un seul critère d’exigence au niveau <3.
- Dans la compétence C7 – Travailler en équipe : tous les critères d’exigence au niveau 2.
Les grilles qui définissent les différents niveaux de compétences sont accessibles ci-dessous :
Que contient le DISC ?
Le DISC est un argumentaire de revendication d’un niveau de compétences. Il est l’équivalent du “portfolio” vocable utilisé dans d’autres domaines de formation.
C’est un document numérique au format pdf contenant des liens vers des documents annexes. Il peut prendre la forme de paragraphes rédigés, d’un tableau ou d’une carte conceptuelle (carte mentale).
Les documents annexes peuvent être :
- des productions écrites
- des échanges de mail
- des supports vidéos/ extraits sonores / photographies
- des attestations d’expert·es
- … ou tout autre format
Ces documents doivent fournir les traces des réalisations personnelles de l’étudiant·e qui lui permettent de revendiquer un niveau de compétence donné.
Conseils aux étudiant·es pour la rédaction
- Lister les activités réalisées dans le cadre des projets DEPhI jusqu’à ce jour. (Le journal de bord du travail d’équipe peut être une bonne source pour établir cette liste)
- Repérer dans cette liste, quelles activités correspondent aux critères d’exigences associées aux compétences C3 (C3.CE1 à CE3.CE5) et C7 (C7.CE1 à C7.CE4).
- Rechercher dans les documents de l’équipe et les documents personnels les traces de ses activités.
- Choisir le format (site Web, paragraphes rédigés, …)