Consignes et conseils à l’attention des élèves | Instructions and tips for students

Avant et après la présentation | Before and after the presentation

English version

8:30-9:15 or 1:30-2:15 Installation

A 45-minute time slot has been set aside for you to settle in (even if your oral presentation takes place later). Later set-up will not be possible.

Experiences to discover or deepen

Outside your presentation slot, you are expected to attend oral presentations given by other students. If several experiments are on offer at the same time, you can choose to attend the one that interests you most, subject, of course, to the availability of seats in the room.

During or at the end of each presentation, you can answer the MCQs prepared by the pair who gave the presentation.

End of session. Tidy up

For the last 20 minutes, you’ll return to the experiment you presented to tidy it up.

8h30-9h15 ou 13h30-14h15 Installation

Un créneau de 45 minutes est prévu pour vous permettre de vous installer (même si votre présentation orale a lieu plus tard). Toute installation plus tardive ne sera pas possible.

Des expériences à découvrir ou à approfondir

En dehors de votre créneau de présentation vous êtes attendu·e·s aux présentations orales faites par les autres élèves. Si plusieurs expériences sont proposées en parallèle vous avez le choix d’assister à celle qui vous intéresse le plus, dans la limite, bien sûr, des places disponibles dans la salle.

Au cours ou à l’issue de chaque présentation, vous pourrez répondre aux QCM préparées par le binôme qui a présenté.

Fin de séance. Rangement

Pour les dernières 20 mn, vous retournerez sur l’expérience que vous avez présentée afin de la ranger.

Conseils pour préparer la présentation orale | Tips for preparing your oral presentation

English version

The presentation is intended for all students in the class, from all third-year and Master 2 courses (Signal and Image, Advanced Optical Systems Engineering, QLMN-LM) in the same sequence.

Your objective during this presentation is to convey the most important notions you have learned from this experience.

Each presentation slot lasts 30 minutes:

  • approx. 15 min. presentation/demonstration of the experiment by the pair
  • approx. 15 min. for questions from the audience and additional information.

The presentation must be based on experience, and measurements and/or adjustments are expected. The plan is left to the students’ choice, and it is not compulsory to follow the TP plan. Likewise, the medium is left to the students’ choice: they can prepare a few slides, or use a table, etc.

Important points and sample questions to help you prepare your presentation:

  • Context: Why is this experiment interesting? What applications is this technique/technology used for?
  • Description: What technique or method is specific to this experiment? What is its performance or intended range of use?
  • Challenges: What are the most delicate technical points?
  • Critical analysis of results: What are the uncertainties surrounding the results obtained? What could be done to improve performance?
  • Personal assessment: What have I learned by carrying out this experiment and writing a report? What can I do after the session (that I didn’t know how to do before)? What notion or knowledge was necessary to fully understand it?

La présentation s’adresse aux élèves de la promotion, de tous les parcours de troisième année et de master 2 (Signal et Image, Ingénierie Avancée des Systèmes Optiques, QLMN-LM) de la même séquence.

Votre objectif lors de cette présentation est de transmettre les notions les plus importantes que vous avez apprises en faisant cette expérience.

Chaque créneau de présentation a une durée de 30mn :

  • 15 mn environ de présentation/démonstration de l’expérience par le binôme
  • 15 mn environ de questions de la part de l’assistance et de compléments éventuels de la part de l’enseignant·e.

La présentation doit s’appuyer sur l’expérience, des mesures et/ou des réglages sont attendus. Le plan est laissé au choix des élèves, il n’est pas obligatoire de suivre le plan du TP. De même le support est laissé au choix des élèves, il est possible de préparer quelques diapositives, ou d’utiliser un tableau, …

Des points importants et des exemples de questions qui peuvent vous guider pour préparer votre présentation :

  • Mise en contexte : Pourquoi cette expérience est-elle intéressante ? Pour quelles applications cette technique/technologie est utilisée ?
  • Description : Quelle est la technique ou la méthode spécifique à cette expérience ? Quelles en sont les performances ou les gammes d’utilisation visées ?
  • Enjeux : Quels sont les points techniques les plus délicats ?
  • Analyse critique des résultats : Quelles sont les incertitudes sur les résultats obtenus ? Quelles pourraient-être les solutions pour améliorer les performances ?
  • Evaluation personnelle : Qu’ai-je appris en réalisant cette expérience et en rédigeant un compte-rendu ? Que suis-je capable de faire après la séance (que je ne savais pas faire avant) ? Quelle notion ou connaissance était nécessaire pour bien la comprendre ?

Conseils pour rédiger les QCM | Tips for writing MCQs

English version

3 Multiple Choice Questions are required. The aim of these questions is to test your audience’s understanding of the three most important concepts you wish to convey at the end of your presentation.

It’s important that the questions are precise and leave no room for ambiguity. Too much detail is better than too little!

Each question should be written with one right answer and at least 2 wrong answers. The choice of wrong answers should not be guided by a desire to trick. Wrong answers should, however, give food for thought (even if only for a moment) before being discarded.

Format and deadline

A first version of the MCQs can be submitted to teachers prior to the forum for checking.

To submit your questions to your audience, you can use the Wooclap website, for example. In this case, you’ll need to enter the questions beforehand, and plan to display the QRcode to access the questions for your audience. Of course, freehand answers are also possible!

3 Questions à Choix Multiples sont attendues. L’objectif de ces questions est de tester, à l’issue de votre présentation, la bonne compréhension de vos auditeurs et auditrices des trois notions les plus importantes que vous avez souhaité transmettre.

Il est important que les questions soient précises et ne laissent pas de place à des ambiguïtés. Il est préférable de donner trop de précisions plutôt que pas assez !

Quelques indications plus précises (adaptées de http://unisciel.fr/wp-content/uploads/2017/11/GuideRedactionQCM2018.pdf )

En général, éviter les termes imprécis comme « peut », « pourrait » et les termes « rarement », « parfois », « occasionnellement », « peu », « beaucoup ». De même éviter  les éponymes, acronymes et abréviations sans les renseigner. Éviter enfin les termes absolus comme « toujours », « jamais », « tous », « systématiquement » ou « aucun » dans l’énoncé et les réponses.

L’énoncé  de la question doit présenter une seule notion. Il doit utiliser un langage simple et clair et il est composé de tous les mots essentiels à sa compréhension. Il peut contenir des formules scientifiques ou des schémas. Dans ce cas, toutes les conventions et symboliques doivent être précisées. L’énoncé ne doit pas induire de jugement de valeur. Il est préférable d’éviter les énoncés de questions qui demandent l’appréciation des personnes interrogées.. L’énoncé est formulé, autant que possible, à la forme positive (ou interrogative) car la présence de négations complique la compréhension.

Chaque question sera rédigée avec une seule bonne réponse et au moins 2 mauvaises réponses. Le choix des mauvaises réponses ne doit pas être guidé par la volonté de piéger. Les mauvaises réponses doivent toutefois donner à réfléchir (même un court instant) avant de pouvoir être écartées.

Format et date limite

Une première version des QCM peut être soumise aux enseignant·es avant le forum pour vérification

Pour soumettre vos questions à votre auditoire, vous pouvez utiliser par exemple le site Wooclap. Il vous faut alors entrer les questions au préalable et prévoir d’afficher le QRcode d’accès aux questions à l’attention de votre auditoire. Des réponses à main levée sont aussi bien sûr possibles !