Sommaire
Entrées Analogiques
La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c’est à dire que la valeur numérique 0 correspond à 0V et la valeur numérique 1023 correspond à 5V. Ainsi le pas de quantification est de 5V/1024 soit environ 5 mV.
Les entrées sont repérées sur la carte par les broches A0 à A5.
Initialisation d’une entrée analogique
Les entrées analogiques A0 à A5 sont automatiquement paramétrées au démarrage du programme. Il n’y a donc rien à faire pour spécifier leur utilisation.
Lecture d’une entrée analogique
Pour pouvoir lire une entrée analogique, il faut utiliser le code suivant :
int valeur; valeur = analogRead(int [broche]);
Le paramètre broche correspond au numéro de la broche que l’on souhaite lire : A0 à A5.
Par exemple, si on souhaite récupérer la valeur convertie de l’entrée A2 et l’afficher sur le moniteur série, on pourra utiliser le code suivant :
int valeur; valeur = analogRead(A2); Serial.print("Valeur = "); Serial.println(valeur);
Cablage d’un potentiomètre
Pour tester cette entrée analogique, on peut l’associer à un potentiomètre. Pour cela, on peut utiliser le cablage suivant :
Une première broche du potentiomètre est reliée à la masse (fil noir), une seconde broche – dont le potentiel varie en fonction de la position du potentiomètre – est reliée à l’entrée analogique (ici A0 – fil vert) et la dernière broche est reliée à un potentiel de 5V (fil rouge).
Ainsi, le potentiel de la deuxième broche du potentiomètre peut varier de 0 à 5V.