Nouveaux projets scientifiques longs en 2A : DEPhI, Développement Expérimental en Photonique Ingénieuse.
A la rentrée 2023, le LEnsE accueille de nouvelles modalités de projets en deuxième année du cycle ingénieur à Palaiseau. En effet, après les TP-systèmes, les projets-systèmes, les PIMS (Projets d’Ingénierie Multi-Site), les projets longs deviennent les Projets de Développement Expérimental en Photonique Ingénieuse (DEPhI).
Ils sont proposés aux étudiant·es en filière classique, en parallèle de nouveaux projets longs consacrés eux à la conception et à la modélisation assistées par ordinateur. Tou·tes les étudiant·es de 2AP auront donc à la rentrée un projet scientifique long dans leur cursus de formation ! Cette évolution est motivée en partie par la volonté de proposer des modules dits “intégratifs” dans le cursus, permettant aux étudiant·es de construire leur compétences scientifiques mais aussi leurs compétences en organisation et en travail en équipe.
Les modalités sont toujours celles d’un travail scientifique d’octobre à mai au cours de semaines spécifiques, en équipe, pour construire de nouvelles expériences à partir de propositions issues des laboratoires de recherche et/ou de partenaires industriels.
Le rythme sur l’année sera un peu modifié par rapport aux PIMS, et des apprentissages sur l’évaluation de l’impact environnemental des choix techniques sont aussi prévus dans cette nouvelle “mouture” !
Retrouvez (bientôt) sur la page dédiée, toutes les infos sur ces projets (objectifs pédagogiques, modalités, équipes encadrantes, sujets) !