Mise en avant de l’importance des sources d’éclairage pour la vision industrielle

Réalisation d’une interface graphique de pilotage de la maquette

Description

La vision industrielle permet le contrôle non destructif d’objets dans un processus de fabrication industriel. Elle est constituée d’une ou plusieurs caméras permettant de prendre des images des objets sans diminuer la cadence de production et d’un éclairage spécifique, en fonction des défauts à mettre en évidence. L’ensemble des données est traité par des ordinateurs ou systèmes embarqués, associés à des algorithmes de traitement d’images.

Caméra grande vitesse / Crédit : https://www.keyence.fr/

L’objectif global de ce projet est de monter une expérience autour de la vision industrielle. Cette maquette doit mettre en évidence l’importance de l’éclairage des objets à identifier dans une chaîne de traitement industrielle. Des premiers éléments ont déjà été mis en place les années précédentes (convoyeur, allumage et extinction automatiques des lampes, acquisition d’images, traitements simples d’images…).

Cette année, vous devrez concevoir une interface graphique (Python ou Matlab) associée à une carte à microcontroleur (Nucléo ou Raspberry Pi) pour automatiser la mise en place des pièces, la détection des pièces sous la caméra, l’allumage des éclairages et le lancement du traitement d’image.

Vous pourrez également vous intéresser aux algorithmes de détection de certaines caractéristiques d’un objet (couleur, dimension, géométrie, défauts…), notamment ceux déjà programmés les années passées.

Compétences mises en oeuvre

Electronique embarquée (Raspberry Pi ou/et Nucléo), Traitement d’images (Python et/ou Matlab), Mécanique, Eclairage, Photométrie

Encadrement

  • Thierry Avignon, Ingénieur LEnsE
  • Julien Villemejane, Professeur agrégé LEnsE

Les années précédentes

PIMS 2018-2019 / Reconnaissance
PIMS 2018-2019 / Convoyeur et éclairage

| Modalités | Semaine 1 | Réalisations