Mise en avant de l’importance des sources d’éclairage pour la vision industrielle
- AMELIORATION D’UNE INTERFACE GRAPHIQUE DE PILOTAGE
- AJOUT DE FONCTIONNALITES (algorithmes de traitement et sources)
Description
La vision industrielle permet le contrôle non destructif d’objets dans un processus de fabrication industriel. Elle est constituée d’une ou plusieurs caméras permettant de prendre des images des objets sans diminuer la cadence de production et d’un éclairage spécifique, en fonction des défauts à mettre en évidence. L’ensemble des données est traité par des ordinateurs ou systèmes embarqués, associés à des algorithmes de traitement d’images.
L’objectif global de ce projet est de monter une expérience autour de la vision industrielle. Une première maquette, ainsi que son interface de pilotage, a été mise en place lors d’un projet PIMS en 2021. Elle permet de mettre en évidence l’importance de l’éclairage des objets à identifier dans une chaîne de traitement industrielle, mais également l’importance du choix des traitements à réaliser en fonction du type de paramètres à identifier dans les objets.
Cette année, vous aurez à tester cette interface graphique (Python) associée à une carte à microcontroleur (Nucléo) qui automatise la détection des pièces sous la caméra, l’allumage des éclairages et le lancement du traitement d’image, à l’améliorer et à rédiger une procédure (ou un sujet de TP) permettant de réaliser la démonstration du choix des éclairages et des traitements.
Vous pourrez également vous intéresser à de nouveaux algorithmes de détection ainsi qu’à de nouveau type d’éclairage ou prise de vue (objectif télécentrique, lumière UV…).
Compétences mises en oeuvre
Electronique embarquée (Nucléo), Traitement d’images (Python), Mécanique, Eclairage, Photométrie
Encadrement
- Thierry Avignon, Ingénieur LEnsE
- Julien Villemejane, Professeur agrégé LEnsE
Les années précédentes
| Modalités | Semaine 1 | Réalisations