Projet en collaboration avec l’École Nationale Supérieure Louis Lumière qui forme aux métiers du cinéma

Les tiges, en bas à gauche de l’image, peuvent servir à fixer des accessoires devant l’objectif de la caméra : c’est là que viendra se fixer le système de collimation.

Contexte

L’un des problèmes récurrents rencontré sur un plateau de cinéma concerne l’exactitude de la mise au point de l’objectif monté sur la caméra utilisée. L’objectif fait-il bien la mise au point à la distance indiquée sur la gravure ? L’assistant opérateur ou l’assistance opératrice doit systématiquement vérifier que son objectif est « bien calé ».  Il ou elle procède à différents essais chez le loueur, mais en tournage il n’existe pas de moyen simple et rapide afin de vérifier que rien ne s’est déréglé. Par ailleurs, il manque parfois des distances de mise au point qui ne sont pas gravées sur l’optique, mais qui pourraient être importantes à connaître.

Problématique

Comment fabriquer un système de collimation portatif qui permettrait de vérifier les distances de mise au point d’un objectif de cinéma ? L’instrument devra pouvoir être fixé devant l’objectif grâce aux tiges déjà présentes sur la caméra.

Point de départ

A construire de zéro ! On étudiera d’abord les méthodes utilisées pour calibrer les objectifs de cinéma, avant de proposer un montage portatif équivalent.

Utilisation du prototype réalisé

Le prototype réalisé sera testé à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière sur des caméras de cinéma professionnelles.

Travail à réaliser

Conception puis fabrication de l’instrument ; automatisation des mesures avec un système asservi.  

Ressources

Recherches à effectuer sur les méthodes de calibration des objectifs en photographie et en cinéma. 

Encadrement

  • Mme Jeanne Bernard, professeure agrégée, IOGS
  • M Pascal Martin, professeur des universités à l’École nationale Supérieure Louis Lumière et responsable du laboratoire d’optique appliquée.
  • Référent technique : M Thierry Avignon, ingénieur, IOGS