TP hybride = 1 élève présent·e et 1 élève à distance
Qu’est-ce qu’un TP en mode hybride ?
Afin de permettre aux élèves empêché·es (Covid19, cas contact) de poursuivre leur formation malgré l’isolement requis par les règles sanitaires, le LEnsE a mis en place depuis septembre 2020 un format de TP hybride. Ce format peut être proposé suite à une demande préalable par mél aux responsables.
- Un·e élève réalise l’expérience en salle, connecté·e en visio avec son binôme. L’élève à distance peut ainsi suivre la progression de la manip, les explications données par l’enseignant·e, interagir avec son binôme et avec l’enseignant·e.
- Une part du travail de traitement et d’analyse des mesures peut être par ailleurs réalisée à distance.
- La connexion peut être réalisée via l’ordinateur personnel de l’élève présent·e ou si besoin, via du matériel que le LEnsE prête pour la durée de la séance (tablette).
- Des sessions de visio sont prévues sur demande.
- La session de TP hybride est complétée, une fois l’élève de retour sur site, par du travail expérimental en autonomie (et avec l’aide d’autres élèves) lors d’une session de rattrapage courte (1h environ ) les jeudis après-midi. Si l’élève le souhaite, il ou elle peut accéder aux expériences sur un temps plus long.
Validation de la séance :
- En participant à la rédaction du compte-rendu de la séance suivie en visio, un relevé des mesures faites en autonomie est alors demandé 4 jours après le rattrapage en complément.
- Ou un compte-rendu (démarche, mesures, analyse) des mesures réalisées lors du rattrapage est demandé 4 jours après.
Toutes les équipes enseignantes sont mobilisées afin de permettre les meilleurs apprentissages possibles, tout en assurant la sécurité collective et nous vous rappelons l’importance du respect des gestes barrières !