Depuis le 21 septembre : TPs en présentiel (et en mode hybride pour les élèves en quatorzaine.)

Pour en savoir plus

Présentation

Diapos de présentation du 8 septembre 2020

Rotation

Tableaux de rotation – Parcours IASO

Sujets

  • Imagerie 1 | Imaging Systems 1
    • D1 – Interférométrie de Speckle. DSPI. (S1.28)
    • D2 – Sonde homodyne et sonde hétérodyne (R1.55)
    • D3 – Synthèse et réalisation d’éléments optiques diffractifs simples (S1.26)
    • D4 – Modulateur spatial de lumière (S1.24)
  • Imagerie 2
    • I1 – Imagine Optique adaptative (S1.6)
    • I2 – Mesure de la FTM d’un objectif vidéo (S1.4)
    • I3 – Mesure de la FTM d’un objectif vidéo (S1.4)
    • I4 – Speckle : rugosité et diffraction (S1.30)
  • Fibres Telecommunications et Signal
    • F1 – Fibres et télécommunications. La dispersion chromatique. (N1.7)
    • F2 – Gyromètre à fibre optique (N1.7)
    • F3 – Réflectométrie optique résolue en temps (OTDR) (N1.7)
    • F4 – Etude du bruit d’un amplificateur optique (N1.7)
    • F5 – Lidar fibré cohérent (N1.7)
  • Technologies Laser avancées
    • L1 – Construction et caractérisation d’un laser picoseconde pompé par diode (R1.58)
    • L2 – OPO et laser à saphir dopé au titane (R1.60)
    • L3 – Laser Nd:YAG impulsionnel pompé par flash (R1.59)
    • L4 – Laser femtoseconde (R1.62)

Equipes pédagogiques

Les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type (sauf indication contraire ci-dessous) : prenom.nom@institutoptique.fr.

Imagerie 1

Imagerie 2 et 3

  • M Lionel Jacubowiez, professeur agrégé,  IOGS
  • Mme Aline Vernier, Ingénieure de recherche Ecole Polytechnique, LOA-ENTSA, aline.vernier[at]ensta-paris.fr
  • Mme Caroline Kulcsár, professeure des universités, IOGS,  Groupe Imagerie et Information du LCF

Fibres et télécommunication

Techniques laser avancées

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces séances, vous serez capables :

  •  De réaliser des mesures sur des systèmes optiques de pointe, d’une grande complexité associant optique, mécanique, électronique, informatique . . .
  • De mener une étude approfondie sur de tels systèmes : analyse des phénomènes physiques et des méthodes de mesure.
  •  D’utiliser des dispositifs d’instrumentations spécialisées dans quelques domaines de l’optique moderne.

Modalités – Planning

Les TPs se déroulent au LEnsE  :

  • les jeudis de 8h30 à 13h00 en séquences 1 et 2 (Sept-Déc) pour les élèves-ingénieur·e·s en filière classique (12 séances)
  • et les lundis après-midi entre 13h45 et 18h00 en séquence 1 (6 séances) pour les autres étudiant·e·s (CFA, FIE, IFSBM).

Chaque session de 6 séances de 4,(2)5h est découpée en 3 parties :

  • 3 séances sur un premier thème
  • 2 séances sur un deuxième thème au choix
  • 1 séance de forum, commune avec tous les parcours de la formation d’ingénieurs.

Déroulement du forum

Durant le forum, après 30mn d’installation, chaque binôme présente une manip durant 50mn (à 9h00, 10h00, 11h00 ou midi), et assiste à 3 présentations des autres binômes le reste du temps (de leur choix). Le TP présenté est le 2ème réalisé par le binôme (dans le bloc  de 3 TPs).

Travail demandé

Avant chaque séance

Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes.

En séance

Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes, de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous permettront de rédiger ensuite le compte-rendu de la séance.

De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé.

Après la séance 2

Il est demandé de rédiger un compte-rendu qui sera corrigé (mais non noté) par l’enseignant·e avant le forum.

Après les autres séances

Il est demandé de rédiger 2 autres compte-rendus minimum, un sur chaque thème, à choisir parmi les deux possibles.

Le module de dépôt des compte-rendus est accessible via eCampus.

Vous pouvez trouver des conseils pour la rédaction des compte-rendus sur cette page.

Pour le forum

Il est demandé :

  • d’envoyer 24h avant le forum, 3 questions à choix multiples permettant de tester les 3 idées principales que vous souhaitez partager lors de la présentation,
  • de préparer une présentation orale, s’appuyant sur une démonstration expérimentale présentant les résultats principaux de l’expérience.

Vous pouvez trouver des conseils pour préparer votre présentation sur cette page.

Validation

L’évaluation du travail réalisé dans la session de TP est réalisée par la moyenne de 3 notes :

  • CR1:  Une note d’évaluation de la qualité d’un compte-rendu sur le thème 1. Le choix du compte-rendu est laissé aux élèves (parmi les deux qui ne seront pas présentés par le binôme le jour du forum).
  • CR2 : Une note d’évaluation de la qualité d’un compte-rendu sur le thème 2. Le choix du compte-rendu est laissé aux élèves (parmi les deux).
  • Forum : Une note de présentation scientifique lors du forum. Lors de cette présentation seront évaluées :
    • la qualité de la présentation scientifique:
      • maîtrise technique et scientifique (10 points)
      • clarté et pédagogie (5 points)
    • la qualité des questions de QCM (5 points)
      • A la fois sur leur pertinence scientifique
      • et sur l’effort de mise en forme (vocabulaire précis et bon choix des “mauvaises réponses”)
Photonique expérimentale 3A Parcours IASO