Objectifs pédagogiques S6 Ressources S6

Le module d’électronique au semestre 6 est une Unité d’Enseignement (UE) Ingénierie Electronique pour le Traitement de l’Information (5N-047-SCI) du tronc commun de la filière Classique. Les étudiant·e·s en filière par Apprentissage ne sont pas concerné·e·s par cette UE.

Pour connaître les crédits ECTS (European Credits Transfer System) attribués à chacune de ces UC, merci de vous référer au règlement de scolarité en vigueur.

Pour cette UE, le responsable pédagogique est Julien VILLEMEJANE.

Découpage de l’UE

Cette UC est découpée en :

  • 6 séances de TD IéTI (1h30) pour comprendre les briques de base de l’électronique analogique et numérique 
  • 8 séances de Apprentissage par Projet (4h30) pour mettre en œuvre la démarche associée à un projet technique (cahier des charges, découpage fonctionnel, planification, procédures de tests…) et réaliser un prototype.

Déroulement de l’UE

TD IéTI

Un cours magistral sera une introduction aux systèmes embarqués et asservis dans le cadre de la photonique. La philosophie générale du déroulement de l’UE et de la validation des crédits ECTS associés seront également présentées.

Chacune des 6 séances de travaux dirigés sera consacrée à une thématique particulière. Les thématiques sont les suivantes :

  1. Modéliser et corriger un système (initiation)
  2. Modéliser un montage transimpédance
  3. Asservir un système (2 séances – systèmes d’ordre 1 et systèmes d’ordres supérieurs)
  4. Mettre en mouvement 
  5. Générer un signal périodique 

Lors des séances de travaux dirigés, certaines notions seront rappelées et des exercices seront abordés.

Pour une meilleure efficacité des séances de travaux dirigés, nous vous conseillons de consulter les ressources proposées sur la plateforme eCampus, module 6N-047-SCI, pour chacune des thématiques abordées avant la séance. Il vous est également conseillé de lire les sujets et corrections de TD présents dans les ressources du S6.

Apprentissage par Projet

Réalisation d’un prototype en équipe

Une grande partie du module est consacrée à la réalisation d’un prototype fonctionnel, autour d’une carte de prototypage numérique, par groupe de 4 étudiant·e·s. Il y a 8 séances encadrées en salle de TP. 

Chaque groupe devra mener à bien chacune des fonctionnalités établies dans un cahier des charges validé par l’équipe enseignante et l’équipe d’étudiant·e·s, selon la répartition validée par un planning. Chacune de ces fonctionnalités seront testées avant de les regrouper pour valider l’intégralité du système. Des documents techniques seront à compléter au fil des séances. Un suivi du projet et des outils de partage sera également assuré par les encadrants. 

Ces séances sont réparties de la sorte : 

  • Séance 1 : Découverte du sujet 
    • Prise en main des maquettes et des composants 
    • Découpage fonctionnel du système à développer 
    • Répartition des tâches / Formations envisagées 
  • Séances 2 et 3 : Mise en œuvre des premiers blocs 
  • Séances 4, 5 et 6 : Mise en commun – Tests et validation des blocs 
  • Séance 7 : Finalisation prototype et documents 
  • Séance 8 : Forum de démonstration et présentation du travail 

Des moments d’échange entre les différentes équipes pour partager leurs difficultés et les solutions envisagées seront mis en place au cours des séances 2 à 6. 

Formation aux systèmes embarqués

Pour vous guider dans la prise en main technique de la carte de prototypage numérique, un catalogue de modules de TP (tutoriels) vous est proposé, dans lequel vous pourrez piocher en fonction de vos besoins et /ou de votre curiosité. Le nombre et le choix des modules sont laissés libres, il vous est cependant demandé de tenir à jour une grille personnelle de compétences indiquant les notions que vous maîtrisez.

L’objectif est de savoir mettre en œuvre, à l’issue de la séance 3, au moins deux expériences de niveau 2 ou une expérience de niveau 3, au choix. Un test individuel validera cette compétence au cours des séances 4 et 5 (selon un planning établi à l’avance).

Evaluations

Projet

Les notes pondérées du module IéTI constituent la note de l’UE 6N-030-SCI IéTI. La pondération détaillée est la suivante :

  • 25 % pour une note de séance individuelle. Au cours des 8 séances seront évalués par l’équipe enseignante :
    • le soin apporté à la réalisation des prototypes (qualité du câblage, choix des instruments de mesure et leur réglage, qualité du code réalisé, lisibilité, modularité),
    • l’autonomie (conception : choix de la solution, des composants et des algorithmes, réalisation : capacité a dépanner, autoévaluations) et l’utilisation efficace d’un espace de travail collaboratif – voir modalités à la fin de cette page,
    • le respect du cahier des charges.
  • 20 % pour la note d’examen pratique individuel. Une échelle indicative de notation est la suivante :
    • 00/20 – Note attribuée en cas d’absence non justifiée
    • 05/20 – Pas de circuit ni de programme fonctionnel, même avec aide
    • 08/20 – Une partie des fonctionnalités visées est réalisée, avec aide. Démarche incorrecte.
    • 11/20 – Une partie des fonctionnalités visées est réalisée, avec aide. Démarche correcte.
    • 15/20 – Les fonctionnalités (circuits et/ou programmes) visées ont été réalisées de manière autonome. Quelques erreurs dans la démarche.
    • 20/20 L’ensemble des fonctionnalités visées a été réalisé de manière autonome dans le temps imparti. Démarche rigoureuse.
  • 5 % pour la note des livrables intermédiairesvoir modalités à la fin de cette page (6 points pour le cahier des charges, 8 points pour le schéma fonctionnel et 6 points pour le plan de formation)
  • 20 % pour la note des livrables finauxvoir modalités à la fin de cette page (6 points pour les documents techniques, 2 points pour l’analyse, 2 points pour les programmes et schémas et enfin 10 points pour la qualité du support de présentation)

Examen

Un examen est également prévu en fin de semestre.

Cet examen portera sur toutes les thématiques abordées en TD. Il sera constitué de questions et d’exercices sur l’ensemble de ces thématiques. Une note minimale de 50% est requise pour valider l’UC.

Cette note comptera pour 30% de la note de l’UE.

Validation de l’UE

L’UE Ingénierie Electronique pour le Traitement de l’Information sera validée si les conditions suivantes sont toutes remplies :

  • présence à au moins deux tiers des séances de TD (voir règlement de scolarité sur les absences)
  • présence à toutes les séances de projets
  • obtention d’une moyenne minimale de 12 sur la partie Apprentissage par projet
  • obtention d’une note minimale de 50 % à l’examen

En cas de validation des 4 conditions précédentes, la moyenne pondérée, selon les coefficients précédents, de l’examen et du projet sera attribuée à l’étudiant·e.

Dans tous les autres cas, une note non compensable de 5 sera attribuée à l’étudiant·e.

Outils de travail collaboratif

Il est indispensable d’utiliser un outil de travail collaboratif en ligne. Cette version moderne et interactive du “cahier de manipulation” gardera en particulier la trace de tous les programmes, circuits et mesures que vous aurez réalisés. Ce document reste un document interne à l’équipe. L’équipe enseignante s’assurera que vous disposez bien d’un tel outil à chaque séance et pourra vous aider à sa mise en oeuvre.

Vous devrez donc organiser un espace de travail partagé (au choix) :

  • sur le “nuage” de l’Institut d’Optique ( https://owncloud.institutoptique.fr ),
  • sur la plateforme Trello ( https://www.trello.com),
  • dans une sphère Whaller,
  • dans un espace Slack,
  • dans un répertoire GoogleDrive,
  • ou sur toute autre plateforme de travail collaboratif en ligne adaptée à un environnement professionnel.

Il est en particulier important que chaque membre de l’équipe puisse accéder à l’ensemble des documents lors de chaque séance. L’accès aux documents est autorisé (voire indipensable) lors des tests individuels d’évaluation.

Livrables par projet

Des livrables intermédiaires sont attendus à la fin de la séance 2, documents qui seront complétés en fin de projet par des livrables finaux (voir planning pour dates).

Cette section est encore en cours de rédaction !

Vous pouvez cependant vous reportez au document suivant :

A propos des livrables

Livrables intermédiaires

Par équipe, il est attendu à l’issue de la séance 2 :

  • le cahier des charges précis, donnant plusieurs versions possibles du produit final,
  • le schéma des différentes fonctions techniques réalisées par le prototype,
  • le plan de formation, argumenté, des deux binômes (1 page max)

Livrables Finaux

Tous les documents de COMM sont déplacés dans : http://lense.institutoptique.fr/ressources/DocsComm/IeTI_Projets/

Rapport technique

Démonstration

Communication

Lors des projets d’IéTI de première année, vous allez devoir présenter votre travail sous forme d’un site web, d’une vidéo ou d’un poster. Afin de pouvoir être par la suite diffusée (site de l’IOGS, page FaceBook,… ), votre production doit respecter certaines règles énoncées dans la suite.

Posters

Les posters doivent être fournis au format numérique (PDF) dans une taille A0.

Il vous est conseillé d’utiliser un logiciel de type présentation (Office Powerpoint ou LibreOffice Impress, par exemple).

Les textes doivent être écrits (de préférence) en police INTERSTATE (téléchargeables ici – à installer avant l’utilisation des différents logiciels ou du gabarit proposé) :

  • Titre : taille 100
  • Titre paragraphe : taille 60
  • Corps paragraphe : taille 40 à 50

Il doit contenir le Logo du LEnsE (téléchargeable ici en HD) avec une taille de 22 cm x 9.04 cm pour le format A0.

Il doit contenir le nom de l’équipe et le nom de chaque membre de cette équipe

Vidéo

La vidéo doit être montée et doit inclure les éléments suivants :

  • débuter par l’introduction des projets IéTI (téléchargeable ici en HD)
  • contenir la page suivante dans le générique final (téléchargeable ici en HD – modifiable avec le logiciel libre TheGimp 2.8) où seront modifiées :
    • le nom de l’équipe
    • le nom des membres de l’équipe
  • finir par le logo des 100 ans (téléchargeable ici en HD)

ATTENTION ! Les polices de caractères suivantes doivent être installées au préalable de toute modification de la page de générique : Interstate Cond Medium, Interstate Comp Medium, Interstate Light Cond Medium et ITC Avant Garde Gothic Medium. L’ensemble de ces polices de caractères sont disponibles ICI.

  • contenir uniquement des images libres de droit
  • contenir uniquement des musiques libres de droit (voir aussi le site LaSonotheque.org)

ATTENTION ! Pour les images ou les musiques, le nom du morceau (ou de l’image) et le noms du/des auteur(s) doivent également apparaître à votre générique (voir exemple pour Logo LEnsE)

Site Web

Il doit contenir le Logo de l’Institut d’Optique (téléchargeable ici) de manière visible.

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