Il est rappelé (voir ci-dessous) , qu’il est attendu en tout au moins 3 compte-rendus au cours de la séquence. Si vous choisissez de ne pas rendre le premier, vous rendrez alors obligatoirement le troisième.

Le module de dépôt de compte-rendu sera accessible via eCampus.

Présentation

Diapos de présentation du 7 septembre 2021

Rotation

Sujets

  • Imagerie 1 | Imaging Systems 1
    • D1 – Interférométrie de Speckle. DSPI. (S1.28)
    • D2 – Sonde homodyne et sonde hétérodyne (R1.55)
    • D3 – Synthèse et réalisation d’éléments optiques diffractifs simples (S1.26)
    • D4 – Modulateur spatial de lumière (S1.24)
  • Imagerie 2
    • I1 – Imagine Optique adaptative (S1.6)
    • I2 – Mesure de la FTM d’un objectif vidéo (S1.4)
    • I3 – Mesure de la FTM d’un objectif en germanium (R1.56)
    • I4 -Speckle : rugosité et diffraction (S1.30)
  • Imagerie 3 | Imaging Systems 3
    • J1 – Cilas Optique adaptative (S1.8)
    • J2 – Mesure de la FTM sur un banc ACOFAM (S1.12)
    • J3 – Speckle : rugosité et diffraction (S1.30)
  • Fibres Telecommunications et Signal
    • F1 – Fibres et télécommunications. La dispersion chromatique. (N1.7)
    • F2 – Gyromètre à fibre optique (N1.7)
    • F3 – Réflectométrie optique résolue en temps (OTDR) (N1.7)
    • F4 – Etude du bruit d’un amplificateur optique (N1.7)
    • F5 – Lidar fibré cohérent (N1.7)

Equipes pédagogiques

Les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type (sauf indication contraire ci-dessous) : prenom.nom@institutoptique.fr.

Imagerie 1

Imagerie 2 et 3

  • M Lionel Jacubowiez, professeur agrégé,  IOGS
  • Mme Aline Vernier, Ingénieure de recherche Ecole Polytechnique, LOA-ENTSA, aline.vernier[at]ensta-paris.fr
  • Mme Gaëlle Lucs-Leclin, maîtresse de conférences , IOGS,  Groupe Lasers du LCF

Fibres et télécommunication

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces séances, vous serez capables :

  •  De réaliser des mesures sur des systèmes optiques de pointe, d’une grande complexité associant optique, mécanique, électronique, informatique . . .
  • De mener une étude approfondie sur de tels systèmes : analyse des phénomènes physiques et des méthodes de mesure.
  •  D’utiliser des dispositifs d’instrumentations spécialisées dans quelques domaines de l’optique moderne.

Modalités – Planning

Les TPs se déroulent au LEnsE  :

  • les jeudis de 8h30 à 13h00 en séquence 2 (après la Toussaint) pour les élèves-ingénieur·e·s en filière classique
  • et les lundis après-midi entre 13h30 et 18h00 en séquence 1 pour les autres étudiant·e·s (CFA, FIE, IFSBM).

La 6ème séance est consacrée à un forum commun avec tous les parcours de la formation d’ingénieurs.

Déroulement du forum

Durant le forum, après 1h d’installation, chaque binôme présente une manip durant 40mn, et assiste à 3 présentations des autres binômes le reste du temps (de leur choix). Le TP présenté est le 2ème réalisé par le binôme.

Travail demandé

Avant chaque séance

Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes.

En séance

Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes, de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous permettront de rédiger ensuite le compte-rendu de la séance.

De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé.

Après la séance 2

Il est demandé de rédiger un compte-rendu qui sera corrigé (mais non noté) par l’enseignant·e avant le forum.

Après les autres séances

Il est demandé de rédiger 2 autres compte-rendus minimum, l’un au choix parmi ceux des séances 1 et 3 et l’autre au choix parmi ceux des séances 4 et 5.

Le module de dépôt des compte-rendus est accessible via eCampus.

Vous pouvez trouver des conseils pour la rédaction des compte-rendus sur cette page.

Pour le forum

Il est demandé :

  • de préparer une présentation orale, s’appuyant sur une démonstration expérimentale présentant les résultats principaux de l’expérience.
  • de construire 3 questions de type QCM, à soumettre à l’auditoire lors de la présentation.

Vous pouvez trouver des conseils pour préparer votre présentation sur cette page.

Validation

L’évaluation du travail réalisé dans la session de TP est réalisée par la moyenne de 3 notes :

  • CR1:  Une note d’évaluation de la qualité du premier compte-rendu. Le choix du compte-rendu est laissé aux élèves (entre celui de la séance 1 et celui de la séance 3).
  • CR2 : Une note d’évaluation de la qualité d’un deuxième compte-rendu. Le choix du compte-rendu est laissé aux élèves (entre celui de la séance 4 et celui de la séance 5).
  • Forum : Une note de présentation scientifique lors du forum. Lors de cette présentation seront évaluées :
    • la qualité de la présentation scientifique:
      • maîtrise technique et scientifique (10 points)
      • clarté et pédagogie (5 points)
    • la qualité des questions de QCM (5 points)
      • A la fois sur leur pertinence scientifique
      • et sur l’effort de mise en forme (vocabulaire précis et bon choix des “mauvaises réponses”)
Photonique expérimentale 3A. Parcours SI (Ingé et Master).