Parcours SI / Master 2 ATSI

Diapos de présentation du 10 septembre 2019

Tableau de rotation – Planning :

Sujets

Equipes pédagogiques

Les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type (sauf indication contraire ci-dessous) : prenom.nom@institutoptique.fr.

Imagerie 1

Imagerie 2 et 3

  • M Lionel Jacubowiez, professeur agrégé,  IOGS
  • Mme Aline Vernier, Ingénieure de recherche Ecole Polytechnique, LOA-ENTSA, aline.vernier[at]ensta-paris.fr
  • Mme Caroline Kulcsar, professeure des universités, IOGS,  Groupe SPIM du LCF

Fibres et télécommunication

Techniques laser avancées

Photonique quantique

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces séances, vous serez capables :

  •  De réaliser des mesures sur des systèmes optiques de pointe, d’une grande complexité associant optique, mécanique, électronique, informatique . . .
  • De mener une étude approfondie sur de tels systèmes : analyse des phénomènes physiques et des méthodes de mesure.
  •  D’utiliser des dispositifs d’instrumentations spécialisées dans quelques domaines de l’optique moderne.

Modalités – Planning

Les TPs se déroulent au LEnsE  :

  • les jeudis de 8h30 à 13h00 en séquence 2 (après la Toussaint) pour les élèves-ingénieur·e·s en filière classique
  • et les lundis après-midi entre 13h30 et 18h00 en séquence 1 pour les autres étudiant·e·s (CFA, FIE, IFSBM).

Les 6 séances de 4,5h sont découpées en 3 parties :

  • 3 séances sur un premier thème parmi les 3 blocs d’Imagerie
  • 2 séances sur un thème au choix (Imagerie ou autre)
  • 1 séance de forum, commune avec tous les parcours de la formation d’ingénieurs.

Déroulement du forum

Durant le forum, après 30mn d’installation, chaque binôme présente une manip durant 50mn (à 9h00, 10h00, 11h00 ou midi), et assiste à 3 présentations des autres binômes le reste du temps (de leur choix). Le TP présenté est le 3ème réalisé par le binôme (dans le bloc  de 3 TPs).

Travail demandé

Avant chaque séance

Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes.

En séance

Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes, de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous permettront de rédiger ensuite le compte-rendu de la séance.

De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé.

Après la séance 3

Il est demandé de rédiger un compte-rendu qui sera corrigé (mais non noté) par l’enseignant·e avant le forum.

Après les autres séances

Il est demandé de rédiger 2 autres compte-rendus minimum, un sur chaque thème, à choisir parmi les deux possibles.

Les compte-rendus doivent être envoyés par mél, 1 semaine au plus tard après la séance à l’adresse :

CR3AM2.lense[at]institutoptique.fr

Pour le forum

Il est demandé :

  • d’envoyer 3 jours avant le forum, 3 questions à choix multiples permettant de tester les 3 idées principales que vous souhaitez partager lors de la présentation,
  • de préparer une présentation orale, s’appuyant sur une démonstration expérimentale présentant les résultats principaux de l’expérience.

Validation

L’évaluation du travail réalisé dans la session de TP est réalisée par la moyenne de 3 notes :

  • CR1:  Une note d’évaluation de la qualité d’un compte-rendu sur le thème 1. Le choix du compte-rendu est laissé aux élèves (parmi les deux qui ne seront pas présentés par le binôme le jour du forum).
  • CR2 : Une note d’évaluation de la qualité d’un compte-rendu sur le thème 2. Le choix du compte-rendu serait laissé aux élèves (parmi les deux).
  • Forum : Une note de présentation scientifique lors du forum. Lors de cette présentation seront évaluées :
    • la qualité de la présentation scientifique:
      • maîtrise technique et scientifique (10 points)
      • clarté et pédagogie (5 points)
    • la qualité des questions de QCM (5 points)
      • A la fois sur leur pertinence scientifique
      • et sur l’effort de mise en forme (vocabulaire précis et bon choix des “mauvaises réponses”)
Photonique expérimentale 3A. Parcours SI Master 2 ATSI