Microscope-Lunette Diffraction-Filtrage Laser-Polar Modalités S6 FISE Modalités S6 FISARègles du LEnsE


Présentation S6

Présentation du semestre spécifique CFA

Sujets

Tableau de rotation 

Le bloc “microscope et lunette afocale” ainsi que le bloc “diffraction et filtrage spatial” sont constitués tous deux de trois séances de 3h.

Le bloc Laser est constitué de deux séances de 2h .

Date des séances ↗

Equipes pédagogiques

Sauf précision contraire ci-dessous, les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type : prenom.nom@institutoptique.fr.

Microscope et lunette afocale

  • M Thierry Avignon, ingénieur au LEnsE, IOGS

Laser

Diffraction et filtrage spatial

Travail demandé en contrôle continu et lors de l’examen

Avant la séance

Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions  dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes. Pour certains TPs, les réponses sont relevées et évaluées, leur qualité est prise en compte dans la note de  contrôle continu.

En séance

Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes et de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous seront utiles pour les séances suivantes et vous permettront de rédiger le compte-rendu.

De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé. La présentation orale a plusieurs objectifs :

  • Elle vous entraîne à présenter oralement un travail expérimental de manière synthétique. C’est une situation que vous rencontrerez souvent dans votre vie professionnelle. Il est en particulier attendu lors de cette présentation :
    • des qualités pédagogiques (clarté, précision, enthousiasme,. . . )
    • des capacités de synthèse,
    • de la rigueur scientifique ,
    • une gestion du temps efficace.
  • Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux manipulations effectuées.
  • Elle vous permet enfin d’obtenir une correction sur les points que vous auriez mal compris.

La présentation orale a lieu durant le TP, sa durée est de 5 minutes à 7 minutes, pendant lesquelles chaque membre du binôme ou trinôme est invité à intervenir. L’enseignant·e peut prendre en compte la qualité de la présentation dans la note de contrôle continu.

Lors de ce petit oral, il vous est conseillé de vous adresser à un “opticien de passage” (par exemple un ancien élève de SupOptique sorti il y a plus de 5 ans) qui a priori ne connaît rien à la manipulation. Vous pouvez choisir le plan qui vous semble le mieux adapté, utiliser le matériel du TP et montrer les résultats obtenus.

Défauts à éviter absolument :

  • faire un résumé «historique et linéaire» du déroulement de la séance,
  • présenter des points de détails (qui justement ont été expliqués pendant la séance parce qu’ils étaient délicats),
  • utiliser des termes trop spécialisés sans les expliquer.

Comptes-rendus

Consignes de format et date de remise

Sauf indication contraire , les comptes-rendus doivent être déposés sur eCampus, à la date indiquée sur le tableau de rotation (heure limite : 20h00).

Pour le TP “Découverte des lasers” , il n’est pas demandé de compte-rendu, il est demandé de répondre à un QCM (disponible sur la page eCampus du cours de Lasers) avec la même date limite.

Vous devez dans ce document rendre compte du travail de réglage, de mesure et d’analyse que avez effectué au cours de la séance, complété par les réponses aux questions de préparation.

Conseils de rédaction

Vous trouverez sur la page dédiée aux Comptes-rendus :

  • une présentation des objectifs de ce travail de rédaction
  • une méthodologie pour vous aider à rédiger
  • les critères d’évaluation

Une grille d’évaluation des CRs est disponible ci-dessous :

Attention à la date limite de remise du compte-rendu, passé cette limite votre travail ne sera plus corrigé !

Examen pratique

L’examen de fin d’année en 1A se déroule de la façon suivante (tous les documents sont autorisés) :

  • L’élève tire un sujet au hasard. Celui-ci tient en quelques phrases : mesurer la focale d’un objectif et le rayon de courbure d’un miroir, analyser les modes longitudinaux d’un laser, … Le sujet est très proche d’un TP de l’année (premier ou deuxième semestre).
  • L’élève a ensuite 1h30 pour :
    • réfléchir à la meilleure façon de réaliser la mesure qui lui est demandée,
    • effectuer le montage et le réglage de la manipulation,
    • effectuer les mesures,
    • évaluer les incertitudes sur ses mesures,
    • analyser les résultats,
    • et préparer la présentation orale.
  • Au bout des 1h30, lors d’un exposé oral d’environ 10 minutes, l’élève explique :
    • comment il a effectué la mesure qui lui était demandée,
    • quelles sont les précautions particulières à prendre,
    • dans quel ordre faire les réglages,
    • et il ou elle commente les mesures effectuées.
  • Les enseignant·e·s du jury posent ensuite des questions permettant de préciser ou d’approfondir le travail réalisé par l’élève.

Les critères d’évaluation sont décrits sur la grille ci-dessous :

Grille d’évaluation – Examen pratique

En préparation de cet examen final, en plus du soin apporté aux comptes- rendus pendant l’année et à votre participation active pendant les séances, nous ne pouvons que vous conseiller fortement de réviser bien à l’avance les travaux pratiques des deux semestres.

Validation de l’UE/UC

Les Travaux Pratiques d’Optique du semestre 6 sont rassemblés dans l’UE :

  •  6N-095-PHO TP Optique du semestre 6-CFA 

La moyenne pondérée des notes de contrôle continu (pondération 50%) et de l’examen (pondération 50%) donne la note de l’UE.

La note de contrôle continu est établie par la moyenne des notes obtenues à chaque TP. Le note de TP quantifie la qualité du compte-rendu, pondérée éventuellement par la note d’oral et/ou de préparation,  sous réserve du respect des modalités d’apprentissage  :

  • Présence ponctuelle à toutes les séances (ou travail autonome de rattrapage dans le cas exceptionnel d’une absence justifiée).
  • Remise du compte-rendu dans les délais fixés,
  • Respect des règles de fonctionnement du LEnsE.

Des cas de non-respect des modalités d’apprentissage sont :

  • retards répétés ou retard trop important,
  • CR non rendu dans les délais,
  • une absence non-justifiée,
  • une absence justifiée non rattrapée,
  • du plagiat dans le texte du compte-rendu.
S6 Optique FISA• Modalités