Présentation
Sujets
Equipes pédagogiques
Les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type (sauf indication contraire ci-dessous) : prenom.nom@institutoptique.fr.
Optique Cohérente
- Mme Rosa Tualle-Brouri, professeure des universités, LCF, Groupe Optique Quantique du LCF
- M Philippe Delaye, Directeur de recherches CNRS, IOGS, Groupe Photonique non-linéaire du LCF
Imagerie
- M Lionel Jacubowiez, professeur agrégé, IOGS
- Mme Gaëlle Lucas-Leclin, maîtresse de conférences , IOGS, Groupe Lasers du LCF
- M Alexandre Brieussel, ingénieur, Quandela, alexandre.brieussel[at]quandela.com
- Mme Caroline Kulcsár , professeure des universités, IOGS, Groupe Imagerie et Information du LCF
Biophotonique
- Mme Nathalie Westbrook, professeure des universités, IOGS, Groupe Biophotonique du LCF
- M Julien Moreau, maître de conférences, IOGS, Groupe Biophotonique du LCF
Fibres
- Mme Fabienne Bernard, professeure agrégée, IOGS
- Mme Viviane Cotte, chercheuse post-doctorante
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ces séances, vous aurez approfondi vos savoirs-faire en démarche scientifique, vous serez capables de :
- Définir une problématique précise à partir d’un besoin technique ou d’une question ouverte imprécise
- Énoncer une ou plusieurs hypothèses de solution à cette problématique
- Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles (expérimentaux, de raisonnement, ou de simulation numérique) permettant de tester cette ou ces hypothèse(s) Exploiter les résultats obtenus
- Synthétiser et conclure sur la réponse ou les réponses à la problématique posée.
- Communiquer de manière rigoureuse et claire
Modalités – Planning
Dans les grandes lignes
Les TPs se déroulent au LEnsE :
- les jeudis de 8h30 à 13h00 en séquences 1 et 2 (Sept-Déc) pour les élèves-ingénieur·e·s en filière classique (12 séances)
- et les lundis après-midi entre 13h30 et 18h00 en séquence 1 (6 séances) pour les autres étudiant·e·s (CFA, FIE, IFSBM).
- Mode projet sur 5 séances + 1 forum
- Equipes de 4 à 8 étudiant·es, divisée en binômes/trinômes
- 3 à 5 postes d’expérimentation par équipe
- Textes de TP “classiques” en ressource
- Planning, livrables, problématique à organiser avec l’enseignant·e
Chaque session de 6 séances est composée de 5 séances de de 4,5h suivies d’une séance de forum, commune à tous les parcours .
Déroulement du forum
Durant le forum, après 1h d’installation, chaque binôme présente une manip durant 40mn, et assiste à 3 présentations des autres binômes le reste du temps (de leur choix).
Travail demandé pour le forum
Il est demandé :
- de préparer une présentation orale, s’appuyant sur une démonstration expérimentale présentant les résultats principaux de l’expérience.
- de construire 3 questions de type QCM, à soumettre à l’auditoire lors de la présentation.
Vous pouvez trouver des conseils pour préparer votre présentation sur cette page.
Validation
L’évaluation du travail réalisé dans la session de TP est réalisée par la moyenne de 3 notes.
- Qualité du livrable 1
- Qualité du livrable 2
- Forum : Une note de présentation scientifique lors du forum. Lors de cette présentation seront évaluées :
- la qualité de la présentation scientifique:
- maîtrise technique et scientifique (10 points)
- clarté et pédagogie (5 points)
- la qualité des questions de QCM (5 points)
- A la fois sur leur pertinence scientifique
- et sur l’effort de mise en forme (vocabulaire précis et bon choix des “mauvaises réponses”)
- la qualité de la présentation scientifique: