Ce module d’enseignement s’inscrit dans le déploiement de l’approche par compétences à l’IOGS.
Dans ce cadre, vous serez encouragé·e à analyser votre progression personnelle dans l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire. Vous serez amené·e en particulier à repérer de façon explicite les erreurs et les maladresses commises.
Coming soon…
Présentation
Les objectifs principaux de cette Unité d’Enseignement (6N-047-SCI) est …
Cette Unité d’Enseignement a un volume horaire de 42h, découpé de la façon suivante :
- 1 cours magistral (1h30)
- 8 séances de Travaux Pratiques (4h30)
- 6 séances de Travaux Dirigés (1h30)
Elle représente 5 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans la formation d’ingénieur de l’Institut d’Optique.
Acquis d’Apprentissage Visés
Bloc Robotique
Bloc Diagramme de Rayonnement
Bloc Caméra Industrielle et traitement d’images
Bloc Traitement d’image avancé
Bloc IHM en Python
Déroulement
L’organisation des séances de TP (8 x 4h30) et de TD (6 x 1h30) est présentée ci-dessous :
Tests et validation
Vous serez amené·e à vérifier que vous avez acquis les savoirs et savoir-faire ci-dessous par le biais de deux activités de test et une activité de synthèse :
- ???
Validation
Participer à l’ensemble des séances et réaliser l’ensemble des activités de test et de synthèse permet de valider les 5 ECTS de l’UE 6N-047-SCI – Interfaçcage Numérique.
En cas d’échec, une deuxième chance est proposée entre le jury initial et le jury final (comme pour tous les enseignements).
Au sujet des retards et des absences
L’autonomie sur le rythme d’apprentissage conduit à une difficulté supplémentaire de gestion du temps qui, dans ce format, incombe aux étudiant·es (au lieu de suivre le rythme fixé par l’enseignant·e).
Or la planification est une science difficile, les erreurs sont difficiles à rattraper. Pour éviter les dérives qui au final seraient préjudiciables à tous et toutes :
- il est demandé d’être ponctuel·les et de consacrer l’ensemble des séances aux apprentissages (15mn de pause sont toutefois recommandées !),
- toute arrivée tardive, départ anticipé ou absence non justifiée bloque l’accès à la deuxième chance, et même en cas de validation, une alerte est notifiée au jury.
Travail et livrables attendus
Travail attendu hors des séances
Peu de travail est demandé en dehors des séances ; en particulier, en Travaux Pratiques, il n’est pas demandé de compte-rendu régulier par écrit contrairement au Travaux Pratiques d’Optique par exemple.
Planifier votre travail en amont de la séance, relire et compléter le cahier de labo partagé à l’issue de la séance vous aidera à être plus efficaces !
Les corrections des TD sont disponibles en ligne et des fiches résumées des notions sont également disponible en version électronique. Il est conseillé de lire ces documents avant votre venue en TD afin d’anticiper les questions.
Travail attendu en séance de TD
Être présent·e et actif·ve, seul·e ou en petit groupe, à toutes les séances et :
- Répondre aux problématiques proposées en lien avec des notions prédéfinies
- Partager des idées avec les autres et profiter de l’expérience de chacun·e pour faire avancer l’ensemble du groupe de TD
- Solliciter l’aide des enseignant·es avec des question précises, pour clarifier ce que vous n’avez peut-être pas compris
Le rôle des chargé·es de TD est de vous aider à comprendre les notions abordées au cours des séances. Il n’est généralement pas de réciter le cours sous la forme d’un cours magistral.
Travail attendu en séance de TP
Être présent·es et actif·ves, en binôme, à toutes les séances, de 8h30 à 13h00 et :
- Réaliser des circuits et des mesures sur ces circuits, ou mettre en oeuvre des maquettes,
- Tenir un cahier de labo numérique partagé contenant :
- les descriptifs des conditions des mesures,
- les relevés des mesures, les copies d’écrans d’oscilloscope, etc.
- les analyses des résultats par quelques phrases
- les relevés et les analyses des erreurs commises et des difficultés rencontrées
- Solliciter l’aide des enseignant·es avec des question précises
Le travail se fera au rythme voulu par le binôme, les différents type de mesures pourront être traités dans un ordre différent de celui indiqué.
Le cahier de labo est un document interne au binôme, les enseignant·es pourront toutefois vous demander d’en consulter des éléments sur l’écran de l’ordinateur.
Equipes pédagogiques
TD
- Marie-Céline GAUTHIER-DANVE, doctorante
- Britton HOFER, doctorante, LCF
- Cédric BLANCHARD, Doctorant
- Julien VILLEMEJANE, PRAG IOGS, LEnsE
TP
- Marie-Céline GAUTHIER-DANVE, doctorante
- Jeanne BERNARD, PRAG IOGS, LEnsE
- Nathan BONVALET, doctorant
- Cédric BLANCHARD, Doctorant
- Roy EID, doctorant
- Marc APFEL, Ingénieur Electronique, LCF
- Julien VILLEMEJANE, PRAG IOGS, LEnsE