Quels dispositifs pour sculpter un front d’onde en pilotant spatialement la phase d’une onde?

Exemple d’image des amplitudes de vibration d’un objet, obtenue après traitement


Problématique
L’objectif est de proposer un parcours d’expériences pédagogiques illustrant les principes et les applications de l’holographie à l’attention des étudiant·es de troisième année du cycle ingénieur et de la formation continue.
Point de départ
Des expériences d’holographie sont disponibles au LEnsE :
- C1 – Interférométrie de Speckle | Speckle Pattern Interferometry DSPI.
- C3 – Synthèse et réalisation d’éléments optiques diffractifs simples | Diffractive Optical Elements
- C4 – Modulateur spatial de lumière | Spatial Light Modulator
A ces trois expériences déjà proposées en 3ème année (bloc d’Optique cohérente), s’ajoute une expérience d’holographie argentique.
La jouvence de l’expérience C1-Interferométrie de Speckle a fait l’objet d’un projet DEPhI en 24·25.
Travail à réaliser
- Scénarisation de l’ensemble des manipulations proposées sur les 4 bancs d’expériences disponibles
- Proposer un fil conducteur et des modifications éventuelles de manipulations.
- Travail technique sur l’expérience C1-Interferométrie de Speckle
- Ajouter des fonctionnalités (mesures de vibration par phase-shift)
- Modifier l’interface utilisateur·ice
Compétences et savoir-faire abordés
- Médiation scientifique / pédagogie
- Techniques de contrôle de phase
- Réglage et optimisation d’un banc d’interférence
- Traitement d’images (python)
- Interfaçage numérique (python)
Encadrement
Fabienne BERNARD, professeure agrégée IOGS. Cédric LEJEUNE, référent technique.