Les modalités pour la rédaction des synthèses est donnée sur cette page : https://lense.institutoptique.fr/s5-electronique-evaluation-des-syntheses/
Une aide vous est également proposée sur la page suivante : https://lense.institutoptique.fr/rediger-une-synthese-de-travail/
Thème 2 – Bloc 2
Groupes 2-4 – A rendre le 24 janvier 2021
Racontez à votre ancien professeur de physique ou/et SI comment vous avez réalisé un système d’échantillonnage d’un signal sonore à l’aide d’une carte Nucléo et d’affichage en temps réel de son spectre.
Indiquez lui la marche à suivre pour faire lui-même ce système en précisant en particulier toutes les fonctionnalités mises en oeuvre (à la fois analogiques et numériques) en illustrant vos propos avec vos propres expériences.
Groupes 1-3-5 – A rendre le 7 janvier 2021
Racontez à votre ancien professeur de physique ou/et SI comment vous avez réalisé un système d’échantillonnage d’un signal sonore à l’aide d’une carte Nucléo et d’affichage en temps réel de son spectre.
Indiquez lui la marche à suivre pour faire lui-même ce système en précisant en particulier toutes les fonctionnalités mises en oeuvre (à la fois analogiques et numériques) en illustrant vos propos avec vos propres expériences.
Thème 2 – Bloc 1
Groupes 2-4 – A rendre le 10 décembre 2020
Un.e concepteur.trice de véhicule autonome veut développer un système permettant de donner la direction privilégiée à partir de 3 capteurs de distance analogique, orientés à 45° chacun (voir schéma).
Il.elle a pour cela l’intention de réaliser un premier prototype basé sur une carte Nucléo, trois LEDs de type Kingbright L-53ND (documentation technique) – pour indiquer la bonne direction – et 3 capteurs de type Sharp GP2Y0A710K (documentation technique) . Ces capteurs, alimentés en 5V, fournissent des tensions analogiques comprises entre 0 et 5V en lien avec la distance mesurée. La contrainte principale de son application est de pouvoir délivrer cette information à temps constant et à la fréquence maximale possible par la carte Nucléo.
En tant qu’expert-conseil en électronique, indiquez-lui la marche à suivre pour réaliser ce prototype dans le cadre d’une application embarquée. Vous illustrerez vos propos à l’aide de votre expérience acquise au cours des TP (caractéristiques importantes, temps de calcul, mise en place de l’application embarquée, choix des autres composants, limitations en fréquence et en amplitude…).
Cette synthèse est à rendre pour le 10 décembre 2020 pour les binômes présents en séance ou en mode hybride.
Sur la plateforme eCampus- voir modalités
Pour les étudiants à distance, deux travaux alternatifs ont été proposés pour chacune des séances. Vous devrez rendre, par binôme, les compte-rendus de vos simulations à la même date que les synthèses pour les autres binômes. Les sujets étaient les suivants :
- Influence des composants et d’autres paramètres sur le comportement fréquentiel d’un montage transimpédance, dans le cas d’un montage de photodétection
- Mise en forme d’un signal analogique pour l’acquisition numérique par une carte Nucléo (Mission 5, Thème 2, Bloc 2 – simulation du montage proposé)
Groupes 1-3-5 – A rendre le 12 novembre 2020
Un.e artiste souhaite développer une œuvre dont l’éclairage, à LED, varie en fonction du volume sonore ambiant (principalement le son produit par les voix des visiteurs).
Il.elle a pour cela l’intention de réaliser un premier prototype basé sur une carte Nucléo, quelques LEDs de type Kingbright L-53ND (documentation technique). Il a également déjà récupéré un micro pré-amplifié lui fournissant un signal analogique dont la tension est comprise entre 0 et 10V (pour rappel, la voix a des fréquences comprises entre 200 et 3000 Hz).
En tant qu’expert-conseil en électronique, indiquez-lui la marche à suivre pour réaliser ce prototype dans le cadre d’une application embarquée. Vous illustrerez vos propos à l’aide de votre expérience acquise au cours des TP (caractéristiques importantes, temps de calcul, mise en place de l’application embarquée, choix des autres composants, limitations en fréquence et en amplitude…).
Cette synthèse est à rendre pour le 12 novembre 2020 pour les binômes présents en séance ou en mode hybride.
Sur la plateforme eCampus- voir modalités
Pour les étudiants à distance, deux travaux alternatifs ont été proposés pour chacune des séances. Vous devrez rendre, par binôme, les compte-rendus de vos simulations à la même date que les synthèses pour les autres binômes. Les sujets étaient les suivants :
- Influence des composants et d’autres paramètres sur le comportement fréquentiel d’un montage transimpédance, dans le cas d’un montage de photodétection
- Mise en forme d’un signal analogique pour l’acquisition numérique par une carte Nucléo (Mission 5, Thème 2, Bloc 2)
Thème 1
Groupes 2-4 – A rendre le 22 octobre 2020
Un.e photographe amateur.trice (et électronicien.ne à ses heures perdues) souhaite réaliser un système de mesure de l’intensité lumineuse de ses différents flashes d’appareil photo (impulsion de quelques dizaines de microsecondes). Il.Elle a déjà acheté une photodiode de type BPW34 (Documentation technique). Il.Elle a également un grand stock de LED du type Cree C503D (Documentation technique).
Rédiger le « kit de survie » pour lui permettre de réaliser et de tester son système de photodétection “simple”. Indiquez-lui en particulier :
- comment caractériser expérimentalement la photodiode, pour retrouver les caractéristiques importantes de la documentation technique
- comment réaliser un système de test de son circuit de photodétection (source lumineuse, étage de photodétection)
- comment caractériser le circuit en fréquence et mesurer sa bande-passante, afin de prédire la fréquence maximale de fonctionnement
Vous illustrerez votre texte par les mesures (avec la photodiode SFH206) que vous avez réalisées en séance de TP.
Cette synthèse est à rendre pour le 22 octobre 2020
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Groupes 1-3-5 – A rendre le 8 octobre 2020
Le LEnsE a recruté un.une stagiaire pour réaliser un démonstrateur “simplifiée” d’un système de transmission Li-Fi .
Ce démonstrateur sera constitué d’un émetteur à LED bleue de type Kingbright Blue 10mm (Documentation technique) et d’un récepteur basé sur une photodiode de type BPX65 (Documentation technique).
Rédiger le « kit de survie » pour ce.tte stagiaire pour développer ce démonstrateur. Indiquez-lui en particulier :
- comment caractériser expérimentalement la LED et la photodiode, pour retrouver les caractéristiques importantes de la documentation technique
- comment caractériser le circuit en fréquence et mesurer sa bande-passante, afin de prédire la fréquence maximale de fonctionnement
- comment expliquer le phénomène passe-bas obtenu.
Vous illustrerez votre texte par les mesures (avec la photodiode SFH206) que vous avez réalisées en séance de TP.
Cette synthèse est à rendre pour le 8 octobre 2020
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