Modalités S6 Ressources S6Ressources S5 Modélisations et simulations
L’objectif principal de la formation d’ingénieur·e de l’Institut d’Optique Graduate School est de former des ingénieur·e·s de haut niveau dans le domaine de la photonique. Tout·e ingénieur·e doit être capable de concevoir et développer des produits toujours plus innovants, en fonction d’exigences fournies par des clients ou/et par d’autres équipes d’une société ou d’un laboratoire.
Pour pouvoir réaliser un produit de qualité, l’ingénieur doit être capable de choisir, mettre en oeuvre et valider une structure technologique particulière, adaptée aux exigences d’un cahier des charges. Tout·e ingénieur·e doit alors être préparé·e à :
Modéliser Concevoir Expérimenter Caractériser Documenter
Objectif global
L’électronique, partie de la physique pouvant être très appliquée, se prête bien à une approche système, où il est possible de concevoir et réaliser une application à partir de briques élémentaires. C’est en ce sens que nous avons développé ce module expérimental du premier semestre d’électronique : partir d’un cahier des charges et réaliser une application à partir de quelques composants/structures standards.
- 6 séances de TD IéTI (1h30) pour comprendre les briques de base de l’électronique numérique
- 8 séances de Apprentissage par Projet (4h30) pour mettre en œuvre la démarche associée à un projet technique (cahier des charges, découpage fonctionnel, planification, procédures de tests…) et réaliser un prototype
Objectifs pédagogiques du module
Ce module se base sur la réalisation d’un prototype fonctionnel d’un système électronique par une équipe de 4 étudiant·e·s et inclut de la formation individuelle aux systèmes embarqués.
A l’issue de ce module d’enseignement d’électronique (IéTI), les étudiant·e·s seront capables de :
- mettre en œuvre un dispositif électronique de traitement de l’information mélangeant électroniques analogique et embarquée :
- choisir une solution analogique adaptée à un cahier des charges validé pour la mise en forme et le filtrage fréquentiel de signaux provenant de capteurs ;
- utiliser une carte de prototypage numérique (langage de haut niveau), incluant un microcontrôleur :
- acquérir des signaux numériques et analogiques (TOR, ADC, INT)
- générer des signaux numériques ou analogiques (TOR, PWM, DAC)
- réaliser des opérations à intervalle régulier (TMR, INT)
- mesurer le temps de calcul d’un bloc de traitement
- piloter un système de puissance “lent” (type LED RGB ou MCC)
- caractériser l’ensemble des fonctionnalités d’un dispositif électronique simple et à valider leurs performances :
- choisir les instruments de mesure adéquats et leurs configurations
- définir des procédures de tests des fonctionnalités électroniques
En plus des compétences techniques précédentes, ces projets sont l’occasion de se familiariser avec la gestion de projet en équipe.
A l’issue de ce module d’enseignement d’électronique (IéTI), les étudiant·e·s seront également capables de :
- mettre en place des outils partagés de travail collaboratif
- coordonner les tâches entre les différents apprenants
- partager les documents de référence
- réaliser des documents techniques permettant de reproduire intégralement le système sans ambiguïté (schémas électriques propres, algorithmes et programmes complets…) ainsi que les tests associés à la validation des performances
- présenter des résultats à un public non-expert par le biais d’un support pédagogique présentant l’intégralité du système, de ses objectifs, des étapes de réalisation, des résultats obtenus de manière synthétique