Sommaire
Comment installer et lancer le logiciel Arduino ?
Notion obligatoire pour la suite
Le développement d’une application embarquée nécessite :
- du matériel spécifique, ici une carte Arduino (et d’autres composants qui seront ajoutés au fur et à mesure des tutoriels)
- un programme embarqué, écrit et compilé à l’aide d’un logiciel spécifique fourni par la compagnie Arduino
Qu’est-ce qu’un IDE ?
Un IDE, pour integrated development environment, ou EDI en français (Environnement de Développement Intégré) est un ensemble d’outils proposés pour aider les programmeurs dans leur travail.
Il comporte (souvent) :
- un éditeur de texte destiné à la programmation
- un compilateur pour transformer le code écrit en langage de haut niveau vers du code assembleur
- un éditeur de liens, qui permet de compacter dans un même fichier binaire l’ensemble des fonctions utiles au projet
- un débogueur en ligne, qui permet d’exécuter ligne par ligne le programme en cours de construction
Certains environnements sont dédiés à un langage de programmation en particulier ou/et à une cible particulière (microprocesseur généraliste ou microcontroleur).
Il existe deux versions du logiciel permettant de programmer les cartes Arduino :
- une version en ligne
- une version à télécharger et à installer
Version client (à installer)
Installation
Avant de pouvoir installer l’application Arduino, il faut la télécharger sur le site d’Arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Vous pouvez récupérer la dernière version. Elle existe pour les différentes distributions de systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux).
Une fois téléchargée, vous pouvez installer cette version du logiciel sur votre machine.
Lancement
Pour lancer votre version du logiciel Arduino, il suffit de double-cliquer sur l’icone Arduino sur votre bureau (ou d’aller chercher le logiciel dans votre menu démarrer de Windows – pour ceux qui utilisent Windows, les autres vous savez probablement faire).
Après quelques secondes de chargement, vous vous retrouvez sur l’interface suivante :
Version en ligne
Les deux avantages majeurs de la version en ligne sont que cette version est :
- accessible depuis n’importe où, à condition d’avoir une liaison internet
- toujours à jour, vis à vis des bibliothèques et des fonctionnalités
L’inconvénient est qu’il faut obligatoirement une connexion internet pour réaliser ses programmes.
Pour pouvoir vous rendre sur l’interface en ligne, deux possibilités :
- dans le menu Software puis Online Tools
- dans le menu Software puis Downloads puis Arduino Web Editor et Code Online
Le premier lien vous emmène alors vers la page suivante :
Cliquez alors sur Arduino Web Editor.
Création d’un compte
Vous arrivez alors sur cette page :
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Arduino Web Editor, vous pouvez vous connecter avec la partie de gauche (ou via un compte Google).
Sinon, vous devez créer un compte. Cliquez sur la partie droite.
Un questionnaire vous demandera quelques renseignements avant de créer votre compte.
L’interface en ligne
Vous arrivez alors sur l’interface suivante :
Tutoriel lié
MInE Prototyper Prototyper avec Arduino