Diagramme Rayonnement
Rayonnement automatisé
NEW Projet Ph4 LED / Photodétection / Automatisation d’un banc de mesure

Mots-clefs : LED / Photodétection / ALI / Maquettes Pédagogiques

Objectifs

Pour pouvoir intégrer des sources lumineuses dans différents systèmes, il est important de connaître le rayonnement qu’elles émettent. Ce diagramme de rayonnement, qui permet de connaître l’intensité lumineuse de la source dans une direction particulière, peut se faire de manière automatisée : en venant prendre des mesures à l’aide d’un système de photodétection et en déplaçant le capteur d’un angle donné par l’intermédiaire d’un actionneur (type servomoteur).

L’objectif est de développé un système intégrant une interface de pilotage (PyQt6 en Python) et un système de pilotage/acquisition temps réel des données. L’IHM devra inclure la possibilité d’afficher le diagramme et de lancer la procédure d’acquisition.

Matériels

Un système de photodétection devra être mis en place dans le domaine du visible, basé sur des photodiodes de type SFH206 par exemple.

Le pilotage du servomoteur et l’acquisition des données du système de photodétection sera fera par l’intermédiaire d’une carte Nucléo de type L476RG.

Une interface graphique en Python PyQt6 devra permettre le lancement de la procédure d’acquisition et l’affichage du diagramme de rayonnement.

Premières étapes

Projet / Diagramme de rayonnement