
Programme
- I1 Imagine optique adaptative
- I2 FTM visible
- I3 FTM IR
- I4 Cilas optique adaptative
- I5 Mesure de la FTM d’un objectif sur un banc ACOFAM
Documents support
Contexte
Le bloc Imagerie 2 offre l’opportunité unique d’expérimenter des concepts avancés d’imagerie, de les relier à la théorie qui les sous-tend, et ainsi d’acquérir un recul et un savoir-faire directement applicables en milieu professionnel, en recherche comme dans l’industrie.
La fonction de transfert de modulation (FTM) est une spécification largement utilisée dans l’industrie pour qualifier des systèmes optroniques complexes, intégrant à la fois des objectifs, des capteurs et des traitements numériques. Les trois expérimentations de FTM permettent d’aborder des cadres différents, avec leurs spécificités et contraintes. Elles couvrent aussi bien les problématiques de mesure en infrarouge (vision de nuit, astronomie et spatial, imagerie médicale…) que dans le visible (caméras et imagerie photographique, astronomie…).
L’optique adaptative (OA) permet de corriger en temps réel les variations rapides d’aberrations optiques (turbulence atmosphérique, vibrations de structure, milieux diffusants…), afin de se rapprocher de la limite de diffraction des instruments. Elle est indispensable en haute résolution angulaire pour l’astronomie, et est en pleine expansion en ophtalmologie, microscopie ou encore communications optiques en espace libre. Les deux expérimentations proposées permettent de comprendre les contraintes et limitations de l’OA et sont le socle incontournable de tous les systèmes existants.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre et valider un montage optique de caractérisation de systèmes optiques, dans le visible et l’infrarouge
- Choisir les paramètres expérimentaux d’une mesure de fonction de transfert de modulation
- Décrire et justifier différentes méthodes de mesure de la fonction de transfert de modulation de systèmes optiques
- Comprendre le principe de conception d’un système d’optique adaptative et de la correction en temps réel d’un front d’onde
- Mettre en œuvre l’asservissement et comprendre les effets des différents paramètres de réglage du système
- Mettre en évidence les limitations d’un système d’optique adaptative