Objectifs pédagogiques

A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 1, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un dipôle (linéaire ou non-linéaire) statiquement et en déduire ses zones de fonctionnement.

Pour cela, ils⸱elles seront capables de :

  • Lister les paramètres importants du composant à partir d’une documentation technique fournie
  • Choisir les paramètres des instruments de mesures et des composants de protection
  • Tracer la caractéristique statique à l’aide
    • d’un multimètre
    • d’un oscilloscope (mode XY)
  • Décrire le fonctionnement d’un montage à diodes

Travaux Dirigés

TD1 – Bases et amplificateur linéaire

Scripts Python ? Matlab ?

Missions expérimentales

Séance 1

  • Mission 1.1 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une photodiode
  • Mission 1.2 – Mesurer le courant généré par une photodiode en mode capteur

Séance 2

  • Mission 1.3 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une photodiode de manière automatique

Séance 3 ou 4

  • Mission 1.4 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une LED

Ressources

Introduction

Fiches résumées

Ensemble des fiches résumés

Fiche de suivi

Bloc 1 | Caractériser un dipôle