Objectifs pédagogiques
A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 2, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un système linéaire dans les domaines temporel et fréquentiel.
Pour cela, ils⸱elles seront capables de :
- concevoir et réaliser un circuit émetteur à base de LED de faible puissance
- caractériser un circuit à photodiode :
- sur résistance simple
- avec un circuit suiveur
- de type transimpédance
- avec suppression du “gain peaking”
- choisir le type de circuit en fonction de l’application visée
- expliquer le phénomène de “gain peaking” par un modèle adéquat du circuit transimpédance
Travaux dirigés
TD4 – Diodes
TD5 – Photodétection
TD6 – Drivers
Missions expérimentales
Séance 3 ou 4
- Mission 3.1 – Réaliser un circuit d’émission à LED
- Mission 3.2 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection simple
- Mission 3.3 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection incluant un montage suiveur
Séance 5
- Mission 3.4 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance
- Mission 3.5 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance amélioré
Séance 6
- Mission 3.6 – Choisir et adapter un montage de photodétection à une application donnée
Ressources
Introduction
Photodétection
Fiches résumées
Bloc 3 | Mettre en œuvre des montages de photodétection