Objectifs pédagogiques

A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 2, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un système linéaire dans les domaines temporel et fréquentiel.

Pour cela, ils⸱elles seront capables de :

  • concevoir et réaliser un circuit émetteur à base de LED de faible puissance
  • caractériser un circuit à photodiode :
    • sur résistance simple
    • avec un circuit suiveur
    • de type transimpédance
    • avec suppression du “gain peaking”
  • choisir le type de circuit en fonction de l’application visée
  • expliquer le phénomène de “gain peaking” par un modèle adéquat du circuit transimpédance

Travaux dirigés

TD4 – Diodes

TD5 – Photodétection

TD6 – Drivers

Missions expérimentales

Séance 3 ou 4

  • Mission 3.1 – Réaliser un circuit d’émission à LED
  • Mission 3.2 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection simple
  • Mission 3.3 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection incluant un montage suiveur

Séance 5

  • Mission 3.4 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance
  • Mission 3.5 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance amélioré

Séance 6

  • Mission 3.6 – Choisir et adapter un montage de photodétection à une application donnée

Ressources

Introduction

Photodétection

Fiches résumées

Ensemble des fiches résumés

Bloc 3 | Mettre en œuvre des montages de photodétection