Objectifs pédagogiques
A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 1, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un dipôle (linéaire ou non-linéaire) statiquement et en déduire ses zones de fonctionnement.
Pour cela, ils⸱elles seront capables de :
- Lister les paramètres importants du composant à partir d’une documentation technique fournie
- Choisir les paramètres des instruments de mesures et des composants de protection
- Tracer la caractéristique statique à l’aide
- d’un multimètre
- d’un oscilloscope (mode XY)
- Décrire le fonctionnement d’un montage à diodes
Travaux Dirigés
TD1 – Bases et amplificateur linéaire
Scripts Python ? Matlab ?
Missions expérimentales
Séance 1
- Mission 1.1 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une photodiode
- Mission 1.2 – Mesurer le courant généré par une photodiode en mode capteur
Séance 2
- Mission 1.3 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une photodiode de manière automatique
Séance 3 ou 4
- Mission 1.4 – Tracer la caractéristique i = f(u) d’une LED
Ressources
Introduction
Fiches résumées
Fiche de suivi
Bloc 1 | Caractériser un dipôle