Objectifs pédagogiques

A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 1, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un dipôle (linéaire ou non-linéaire) statiquement et en déduire ses zones de fonctionnement.

Pour cela, ils⸱elles devront être capable de :

  • Lister les paramètres importants du composant à partir d’une documentation technique fournie
  • Choisir les paramètres des instruments de mesures et des composants de protection
  • Tracer la caractéristique statique à l’aide
    • d’un multimètre
    • d’un oscilloscope (mode XY)
  • Décrire le fonctionnement d’un montage à diodes

Travaux dirigés

TD4 – Diodes

TD5 – Photodétection

Missions expérimentales

Séance 3 ou 4

  • Mission 3.1 – Réaliser un circuit d’émission à LED
  • Mission 3.2 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection simple
  • Mission 3.3 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection incluant un montage suiveur

Séance 5

  • Mission 3.4 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance
  • Mission 3.5 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance amélioré

Séance 6

  • Mission 3.6 – Choisir et adapter un montage de photodétection à une application donnée

Ressources

Introduction

Fiches résumées

Ensemble des fiches résumés

Cours sur la photodétection

Bloc 3 | Mettre en oeuvre des montages de photodétection