Objectifs pédagogiques
A l’issue des séances de TP et de TD concernant le bloc 1, les étudiant⸱es seront capables de caractériser un dipôle (linéaire ou non-linéaire) statiquement et en déduire ses zones de fonctionnement.
Pour cela, ils⸱elles devront être capable de :
- Lister les paramètres importants du composant à partir d’une documentation technique fournie
- Choisir les paramètres des instruments de mesures et des composants de protection
- Tracer la caractéristique statique à l’aide
- d’un multimètre
- d’un oscilloscope (mode XY)
- Décrire le fonctionnement d’un montage à diodes
Travaux dirigés
TD4 – Diodes
TD5 – Photodétection
TD6 – Drivers
Missions expérimentales
Séance 3 ou 4
- Mission 3.1 – Réaliser un circuit d’émission à LED
- Mission 3.2 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection simple
- Mission 3.3 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection incluant un montage suiveur
Séance 5
- Mission 3.4 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance
- Mission 3.5 – Mettre en oeuvre et caractériser un circuit de photodétection de type transimpédance amélioré
Séance 6
- Mission 3.6 – Choisir et adapter un montage de photodétection à une application donnée
Ressources
Introduction
Photodétection
Fiches résumées
Bloc 3 | Mettre en oeuvre des montages de photodétection