Présentation
Tableau de rotation et dates | Schedule
La constitution des binômes est accessible via la page eCampus (accès réservé)
Horaires : 13h30-18h00
Equipes pédagogiques
Sauf précision contraire ci-dessous, les enseignant·es sont contactables par mél en utilisant une adresse du type : prenom.nom@institutoptique.fr.
Polarisation
- Mme Jeanne Bernard, professeure agrégée, IOGS
- M Romain Cazali, doctorant-enseignant, CEA, romain.cazali [at] cea.fr
- M Lukas Klein, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe Optique quantique du LCF
- M Clément Lafargue, maître de conférences, ENS Paris-Saclay, Laboratoire LuMin, (clement.lafargue[at]ens-paris-saclay.fr)
- M Simon Landrieux, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe Nanophotonique du LCF
- Mme Sara Pancaldi, doctorante-enseignante, IOGS, Groupe Optique quantique du LCF
Photométrie
- Mme Fabienne Bernard, professeure agrégée, IOGS
- M Guillaume Dupuis, maître de conférences, Université Paris-Saclay, Laboratoire ISMO (Guillaume.Dupuis[at]universite-paris-saclay.fr)
- M Romaric Journet, chercheur post-doctorant, IOGS, Groupe Optique Quantique du LCF,
- M Sylvain Ravets, chargé de recherche CNRS, Centre de nanosciences et de nanotechnologies, (sylvain.ravets [at] c2n.upsaclay.fr)
- Mme Isabelle Ribet, professeure des universités associée (PAST) IOGS-ONERA, département DOTA de l’ONERA,
Lasers
- M François Balembois, professeur des universités, IOGS, Groupe Lasers du LCF
- M Denis Boiron, professeur des universités, IOGS, Groupe Gaz quantiques du LCF
- M Louis Daniault, Ingénieur de recherches Ecole Polytechnique, Laboratoire d’Optique Appliquée (louis.daniault [at]ensta-paris.fr)
- M Bastien Gély, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe Optique Quantique du LCF,
- M Pierre Lebegue, doctorant-enseignant, IOGS, Groupe lasers du LCF.
Travail demandé en contrôle continu
Avant la séance
Il est important de lire l’énoncé du TP avant la séance, vous serez plus efficace en séance. Vous pourrez éventuellement poser des questions dès le début de la séance. Il est de plus demandé de répondre aux questions de préparation présentes dans tous les textes. Pour certains TPs, vos réponses sont relevées et évaluées, leur qualité est prise en compte dans la note de contrôle continu.
En séance
Lors de la séance, il vous est demandé de prendre des notes, de relever toutes les mesures soigneusement. Vos notes vous permettront de rédiger ensuite le compte-rendu de la séance.
De plus un petit exercice de présentation orale peut vous être proposé. La présentation orale a plusieurs objectifs :
- Elle vous entraîne à présenter oralement un travail expérimental de manière synthétique. C’est une situation que vous rencontrerez souvent dans votre vie professionnelle. Il est en particulier attendu lors de cette présentation :
- des qualités pédagogiques (clarté, précision, enthousiasme,. . . )
- des capacités de synthèse,
- de la rigueur scientifique,
- une gestion du temps efficace.
- Elle vous aide à prendre du recul par rapport aux manipulations effectuées.
- Elle vous permet enfin d’obtenir une correction sur les points que vous auriez mal compris.
La présentation orale a lieu durant le TP, sa durée est de 5 minutes à 7 minutes, pendant lesquelles chaque membre du binôme ou trinôme est invité à intervenir. L’enseignant·e peut prendre en compte la qualité de la présentation dans la note de contrôle continu.
Lors de ce petit oral, il vous est conseillé de vous adresser à un “opticien de passage” (par exemple un ancien élève de SupOptique sorti il y a plus de 5 ans) qui a priori ne connaît rien à la manipulation. Vous pouvez choisir le plan qui vous semble le mieux adapté, utiliser le matériel du TP et montrer les résultats obtenus.
Défauts à éviter absolument :
- faire un résumé «historique et linéaire» du déroulement de la séance,
- présenter des points de détails (qui justement ont été expliqués pendant la séance parce qu’ils étaient délicats),
- utiliser des termes trop spécialisés sans les expliquer.
Comptes-rendus
Vous trouverez sur la page dédiée aux Comptes-rendus ↗ :
- une présentation des objectifs de ce travail de rédaction
- une méthodologie pour vous aider à rédiger
- les critères d’évaluation
Une grille d’évaluation des CRs est disponible ci-dessous :
Attention à la date limite de remise du compte-rendu, passé cette limite votre travail ne sera plus corrigé !
A noter : dans le bloc Polarisation, les modalités et le nombre de compte-rendus demandé diffèrent des autres blocs.
Test pratique
Des tests pratiques vous sont proposés en milieu de semestre (séance 6 ou séance 7 selon les binômes/trinômes). Ces tests ont pour objectif de vous permettre d’auto-évaluer vos compétences expérimentales.
Déroulement
Un test pratique dure 50mn, chaque étudiant·e est convoqué·e à deux tests au cours de la séance.
Chaque test porte sur un TP réalisé par l’élève au cours des 5 ou 6 premières semaines.
Les deux tests proposés portent sur deux blocs différents.
Sujets
Les sujets des tests tiennent en quelques phrases et reprennent des mesures ou des réglages réalisés au cours des séances précédentes avec potentiellement des échantillons différents.
L’élève a ensuite 50 mn pour :
- réfléchir à la meilleure façon de réaliser la mesure qui lui est demandée,
- effectuer le montage et le réglage de la manipulation,
- effectuer les mesures,évaluer les incertitudes sur ses mesures,
- analyser succinctement les résultats
L’enseignant·e du bloc concerné peut intervenir pour guider l’étudiant·e dans la démarche expérimentale ou dans la démarche d’analyse.
Auto-évaluation
Une grille d’auto-évaluation est proposée, à remplir en fin de test. Cette grille est un support de discussion avec l’enseignant·e.
Validation de l’UE/UC
Les Travaux Pratiques de photonique du semestre 7 regroupent trois UCs :
- 7P-140-PHO TP Polarisation (20% de l’UE 7P-127-PHO )
- 7P-144-PHO TP Laser (25% de l’UE 7P-128-PHO)
- 7P-148-PHO TP Photométrie (25% de l’UE 7P-129-SCI)
La note de contrôle continu est établie par la moyenne des notes obtenues à chaque TP du bloc. Le note de TP quantifie la qualité du compte-rendu, pondérée éventuellement par la note d’oral et/ou de préparation, sous réserve du respect des modalités d’apprentissage :
- Présence ponctuelle à toutes les séances (ou travail autonome de rattrapage dans le cas exceptionnel d’une absence justifiée)
- Remise du compte-rendu dans les délais fixés,
- Participation aux tests pratiques,
- Respect des règles de fonctionnement du LEnsE.
Des cas de non-respect des modalités d’apprentissage sont :
- retards répétés ou retard trop important,
- CR non rendu dans les délais,
- une absence non-justifiée,
- une absence justifiée non rattrapée,
- du plagiat dans le texte du compte-rendu.