Comment créer un projet sous MBED ?

Notion obligatoire pour la suite

Objectifs

  • Créer un compte sur MBED Compiler
  • Associer une carte de développement de type Nucléo
  • Créer un projet pour cette carte de développement

Pré-requis

  • AUCUN

Qu’est-ce qu’un IDE ?

Un IDE, pour integrated development environment, ou EDI en français (Environnement de Développement Intégré) est un ensemble d’outils proposés pour aider les programmeurs dans leur travail.

Il comporte (souvent) :

  • un éditeur de texte destiné à la programmation
  • un compilateur pour transformer le code écrit en langage de haut niveau vers du code assembleur
  • un éditeur de liens, qui permet de compacter dans un même fichier binaire l’ensemble des fonctions utiles au projet
  • un débogueur en ligne, qui permet d’exécuter ligne par ligne le programme en cours de construction

Certains environnements sont dédiés à un langage de programmation en particulier ou/et à une cible particulière (microprocesseur généraliste ou microcontroleur).

L’IDE que nous allons utiliser s’appelle : MBED Compiler. Il est dédié aux microcontrôleurs de type ARM-M qui se code en C et C++. Il est intégralement en ligne.

Vous allez devoir utiliser MBED Compiler pour programmer la carte Nucleo L476RG de ST Microelectronics.
Pour cela il est nécessaire de vous créer un compte. Cette étape est indispensable et cela ne vous prendra littéralement que 2 minutes.

Création d’un compte

Pour créer un compte, rien de difficile, il faut commencer par suivre le lien suivant :

Vous arrivez alors sur une page comme celle-ci :

Cette page sera utile pour se connecter une fois que votre compte sera validé. En attendant, vous devez vous rendre dans l’onglet SignUp.

Vous arrivez alors sur la page suivante :

Remplissez alors le formulaire avec les données demandées. Pensez à mettre une adresse e-mail valide que vous pouvez consulter, un mail de confirmation et de validation vous sera envoyé.

Pour accéder au compilateur, cliquez alors sur l’icône suivante :

Interface de MBED

Après avoir créé votre compte, vous vous retrouvez sur une interface qui ressemble à la fenêtre suivante.

On peut découper cette fenêtre en cinq parties, chacune correspondant à une couleur de l’image ci-dessous :

En haut (en vert), une barre d’outils nécessaire au développeur. Ce bandeau vous permettra notamment de créer des projets, de recharger une version plus ancienne du code (en cas d’erreur de suppression) et autres.
A gauche (en bleu), le workspace (ou espace de travail). Cet espace est l’arborescence de chacun de vos projets, vous pouvez déplacer des fichiers, en ajouter, en modifier etc.
Au centre, (en rouge), la fenêtre principale, qui contient la partie édition du code (lorsqu’un projet est créé et un fichier source ouvert). Cette partie va permettre d’écrire du code dans chaque fichier ouvert.
A droite (en jaune), une console rassemblant les messages importants : erreur de compilation, état de la RAM et de la mémoire Flash…

Choix de la carte de développement

Maintenant que vous avez un compte sur le site MBED Compiler, nous allons voir comment ajouter la carte Nucleo L476RG au compilateur en ligne.

Allez sur le site du compilateur MBED Compiler.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez voir en haut à droite le dessin ci-dessous.

Cela signifie que vous n’avez pas encore de carte de développement associée au compilateur. Pour ajouter une nouvelle carte à votre compte MBED, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • en cliquant sur le bouton No Device Selected (en haut à droite de la fenêtre). Vous pourrez alors choisir une carte à ajouter.
  • en vous rendant sur la page MBED associée à la carte que vous souhaitez ajouter (par exemple, pour la carte L476RG : Nucleo L476).

Dans tous les cas, vous devrez ajouter la carte de développement à l’aide du bouton suivant :

Pour vérifier que la carte a bien été ajoutée, il suffit de retourner sur le compilateur en ligne. Dans la fenêtre du compilateur, vous pouvez alors noter que le nom de la carte sélectionnée en haut à droite.

Votre compilateur est maintenant capable de compiler votre code pour la carte de développement que vous utiliserez durant l’ensemble de vos projets.

Création d’un projet

Afin de pouvoir réaliser une application embarquée, il faut avant tout créer un nouveau projet dans cette interface. Dans la barre d’outils en vert, il faut cliquer sur le bouton identique à celui ci-dessous.

La fenêtre suivante devrait alors apparaître au premier plan de l’IDE :

Il faut alors correctement sélectionner la plateforme qui va recevoir le projet (Nucléo L476 dans notre cas).

On peut ensuite, dans la liste à choix template, choisir un programme de base pour débuter son projet. On peut, par exemple, choisir le template nommé : “Blinky LED…” (programme d’exemple qui fait clignoter la LED présente sur la carte Nucléo).

Petit conseil, il peut être intéressant de débuter tous vos projets par un numéro, car c’est plus simple de s’y retrouver après : 01_Entrees_Sorties

Une fois que tout cela est fait, il vous reste à cliquer sur le bouton “OK” pour terminer la création du projet.

Il apparaît alors dans votre espace de travail votre nouveau projet fraîchement créé.

Tutoriel lié

MInE Prototyper Prototyper avec Nucleo et MBED

Nucleo – Créer un projet sous MBED